Urgences adultes - Hôpital Michallon

Le service des urgences du site nord du CHU accueille et prend en charge 24h/24 et 7j/7 toute personne adulte (âgée de plus de 15 ans et 3 mois) se présentant pour une pathologie médicale, chirurgicale, traumatique ou psychiatrique.

Le service des urgences comptabilise plus de 50 000 passages par an et, à l’issue de l’évaluation diagnostique aux urgences, 30 % des patients sont hospitalisés. Plus d’une vingtaine de médecins et une centaine de professionnels paramédicaux se relaient en continu pour accueillir et soigner les patients.

Le service des urgences du CHU Grenoble Alpes participe à différentes filières de soins : accident vasculaire cérébral, traumatisme sévère, douleur thoracique, etc.
 

Parcours du patient aux urgences

Première étape : accueil des patients

L'infirmier(e) d’Organisation de l’Accueil (IOA) est le premier contact du patient à l'arrivée au service des urgences. Elle réalise une évaluation clinique afin de définir l’orientation la mieux adaptée au motif de recours et à la gravité constatée, et d’améliorer ainsi la prise en charge ultérieure du patient.

L’IOA renseigne avec l'aide de l'agent administratif les familles et les accompagnants sur l’avancée de la prise en charge des patients.

Deuxième étape : prise en charge et orientation

Après l’évaluation par l’Infirmier(e) d'Organisation de l'Accueil, le patient est pris en charge par l’équipe médicale sur la zone des soins qui décide de la nécessité ou non de réaliser des examens complémentaires (biologie, imagerie), de la nécessité d’un avis spécialisé et de la mise en route d’un traitement.

Tout est mis en œuvre pour réduire l’attente mais les délais sont dépendants de la gravité initiale, du temps de réalisation des avis spécialisés et des examens complémentaires, du délai d’obtention des résultats. En cas de décision d’hospitalisation, se rajoute l’attente d’un lit d’aval dans le service le plus adapté à la pathologie du patient.

Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

L’UHCD avec 20 lits permet une surveillance des patients avant leur retour à domicile ou une autre structure de vie, ou leur transfert dans un service du CHU ou un autre établissement de santé en cas d’évolutivité de la pathologie initiale. Le patient y reçoit les soins adaptés à la pathologie quel que soit ce délai d’attente. Une visite est réalisée tous les matins (étudiant en formation, interne et médecin sénior) 7j/7. Les horaires de visites des familles s’étalent de 13 h à 20 h.
 

Equipements

  • Une zonde de soins organisée en circui de gravité, zone d'attente. 
  • Une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD).
     

Informations complémentaires

L’ensemble du personnel des urgences est investi dans des démarches de qualité des soins. Les urgences du CHU Grenoble Alpes sont ainsi régulièrement classées parmi les dix meilleurs services d’urgence de France (sources : certification Haute Autorité de Santé, palmarès le Point et l’Express).

En tant que service universitaire, le service des urgences adultes du CHU Grenoble Alpes participe également à :

  • la formation des futurs infirmiers et médecins,
  • des protocoles de recherche internationaux aboutissant chaque année à la publication de plusieurs articles scientifiques,
  • l’activité de la Société Française de Médecine d’Urgence et des différents réseaux d’urgences,
  • des collaborations avec des services d’urgences étrangers.
Dernière mise à jour le 13/06/2017
Accès au service

Hôpital Michallon

Accès côté Belledonne
Entrée proche du pavillon du SAMU 
Arrêt de tramway "Michallon" ou "Grand Sablon"

Voir le plan