Unité de rythmologie et stimulation cardiaque

La rythmologie est une discipline qui prend en charge tous les types de troubles du rythme, en cardiologie, chez l’adulte mais aussi chez l’enfant.

Les patients sont, soit adressés en consultation spécialisée de rythmologie, dans le service de cardiologie, soit adressés en urgence en hospitalisation pour un geste complémentaire généralement curatif. Une unité de traitement des syncopes est également organisée dans l’unité pour effectuer le diagnostic de la cause de la syncope et aboutir au meilleur traitement.

Les médecins de ce service ont développé l’ensemble des examens et des thérapeutiques rythmologiques :

  • examens complémentaires non invasifs : enregistrement Holter court et longue durée, test d’inclinaison, épreuve d’effort rythmique,
  • mise en place des stimulateurs cardiaque avec maintenant le développement de façon pionnière des stimulateurs sans sondes,
  • mise en place des défibrillateurs automatiques implantables,
  • techniques de resynchronisation avec ou sans défibrillateur qui est un des traitements de l’insuffisance cardiaque,
  • développement des moniteurs implantables dans le bilan des malaises,
  • techniques d’extraction des sondes de stimulateurs et défibrillateurs avec notamment le système Laser dont le centre est une référence nationale.

Parmi les troubles du rythme, le centre a une expertise dans toute l’approche interventionnelle du traitement des anomalies rythmiques :

  • ablation des troubles du rythme auriculaires : ablation de la Fibrillation Atriale (FA) avec expertise internationale sur la cryoablation de la FA, ablation des tachycardies atriales, du flutter,
  • ablation de toutes les tachycardies supraventriculaires : syndrome de Wolf-Parkinson-White, tachycardies réciproques,
  • ablation des troubles du rythme ventriculaire par approche épicardique et endocardique,
  • ablation des troubles du rythme de l’enfant et des cardiopathies congénitales,
  • techniques de fermeture percutanée de l’auricule gauche par prothèse.

L’unité est également le centre de compétence régional sur les troubles du rythme héréditaires, en relation avec le service de génétique. Le centre a développé également une recherche clinique de niveau d’excellence en collaboration avec le milieu universitaire et technologique du bassin grenoblois.

 

Publication et formation

Les médecins du service sont invités dans des congrès internationaux pour présenter leurs travaux scientifiques et ils publient leurs recherche dans des revues de haut niveau scientifique.

L’unité de rythmologie joue un rôle majeur dans la formation de rythmologues français et étranger. Habituellement un rythmologue français et deux rythmologues étrangers sont en formation dans l’unité.

Dernière mise à jour le 26/01/2015
point info
L’unité d’hospitalisation se situe dans l'hôpital Michallon, au 8e B (entrée Belledonne).