Types de prise en charge

Vous allez être hospitalisé(e) au CHU Grenoble Alpes. Plusieurs types d'hospitalisation sont possibles, qui seront privilégiés par votre médecin ou votre chirurgien selon votre pathologie, les soins qu'elle nécessite et votre situation.

L'hospitalisation complète

Il s'agit d'un séjour "traditionnel" à l'hôpital, incluant le week-end. Vous êtes hébergé(e) à l'hôpital jour et nuit, selon la durée nécessaire à votre rétablissement, prescrite par votre médecin ou chirurgien. Vous pouvez ou non y subir une intervention chirurgicale.
 

L'hospitalisation de semaine

Dans ce cas, vous êtes hospitalisé(e) pour une durée égale ou inférieure à 5 jours et 4 nuits, le plus souvent du lundi matin au vendredi après-midi.
 

L'Hôpital de Jour (HDJ) ou la chirurgie ambulatoire

En hôpital de jour ou en chirurgie ambulatoire, votre admission, votre traitement et votre sortie se font le même jour. Cette modalité de soins vous permet de regagner votre domicile le jour même de votre traitement et vous évite de passer une ou plusieurs nuits à l'hôpital.
Ce type d'hospitalisation, de plus en plus fréquent, est facilité grâce aux progrès technologiques, médicaux et chirurgicaux, et grâce aux avancées dans le domaine des techniques opératoires et de l'anesthésie.
Toutes les conditions de sécurité sont respectées.
 

L'Hospitalisation à Domicile (HAD)

L'HAD permet d'assurer, à votre domicile, tous les soins médicaux et paramédicaux prescrits par votre médecin.
Elle est prononcée par le responsable de l'HAD sur prescription du médecin hospitalier, sur la base d'un projet thérapeutique, c'est-à-dire d'un programme de soins et d'accompagnement individualisé, sur avis favorable du médecin coordonnateur de l'HAD.
Les modalités de prise en charge sont identiques à celles d'une hospitalisation en établissement et sont soumises aux mêmes conditions administratives et financières (en dehors du forfait journalier qui représente les frais d'hébergement).

Dernière mise à jour le 20/01/2016