Thrombectomie mécanique dans la prise en charge des AVC ischémiques aigus

La publication de 5 larges essais thérapeutiques positifs en 2015 a considérablement modifié la prise en charge à la phase aiguë de l’infarctus cérébral, faisant de la thrombectomie mécanique associée à la thrombolyse intraveineuse le nouveau traitement de référence pour les AVC ischémiques de moins de 4,5 heures avec occlusion artérielle proximale. Cette technique combinée permet en effet un taux nettement supérieur de désobstruction artérielle comparativement à la thrombolyse intraveineuse réalisée seule et surtout une nette amélioration du handicap post-AVC pour ces patients (55% d’évolution favorable contre 30% après thrombolyse IV seule à 3 mois de l’AVC).

Les AVC ischémiques pris en charge à moins de 6 heures du début des symptômes associés à une occlusion artérielle proximale visualisée en imagerie cérébrale (angio-TDM ou IRM) peuvent désormais être éligibles à un traitement par thrombectomie mécanique en association avec la thrombolyse IV. Celle-ci est délivrée immédiatement dans l’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) si le déficit neurologique date de moins de 4,5 heures. Le patient est alors transféré sans délai en salle d’angiographie où la thrombectomie est réalisée sous anesthésie générale, par un neuro-radiologue interventionnel à l’aide d’un « stent retractable ».

La technique est disponible au CHU Grenoble Alpes en urgence, 24h/24. Une procédure commune incluant le service de déchocage, l’UNV et la neuro-radiologie interventionnelle a été rédigée afin d’assurer la prise en charge de ces patients dans les délais les plus brefs. Le CHU accueillera également les patients des UNVs de Chambéry et d’Annecy qui auront bénéficié de la thrombolyse dans l’UNV locale avant d’être transférés en urgence au CHU pour être pris en charge en thrombectomie. Une procédure commune a été mise en place pour l’ensemble du bassin nord-alpin au sein du Réseau Nord-Alpin des Urgences (RENAU-AVC).

Bruce C V Campbell et al., Endovascular stent thrombectomy: the new standard of care for large vessel ischaemic stroke. Lancet neurol. 2015 ; 14 :846-54

Traitement d'urgence de l'AVC ischémique : le quotidien du médecin.

Drs A. Attye, K. Boubagra, S. Grand, O. Heck, A. Kastler, A. Krainik, F. Tahon
Clinique Universitaire de Neuroradiologie et IRM, CHU Grenoble Alpes

Figure : Stent retractable Solitaire® utilisé pour la thrombectomie mécanique.
A.Déploiement du stent retractable au sein du caillot
B.Retrait du caillot impacté dans le stent retractable en aspiration
C.Caillot retiré dans les mailles du stent
Figure : Stent retractable Solitaire® utilisé pour la thrombectomie mécanique.

Dernière mise à jour le 21/03/2016