Surgivisio : nouvelles avancées dans la chirurgie mini-invasive en orthopédie

Une première mondiale au CHUGA

Jeudi 14 décembre 2017

Reconnue mondialement pour son excellence, la filière orthopédie et traumatologie du CHU Grenoble Alpes se dote d’un nouvel équipement d’imagerie 2D/3D et de navigation chirurgicale en temps réel, créé par une startup grenobloise du cluster Biopolis : SURGIVISIO. Une acquisition financée par la région AURA.

Surgivisio est un système opératoire intégré d’imagerie 2D/3D et de navigation chirurgicale temps réel dédié à la chirurgie mini-invasive orthopédique et traumatologique. Cette innovation médicale made in Grenoble a été conçue avec l’expertise des médecins du CHU Grenoble Alpes et des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes. La Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) a financé l’acquisition de ce nouvel équipement. Avec le SURGIVISIO, le CHUGA poursuit le développement de sa politique d’innovation en proposant à tous les patients du bassin grenoblois et de l’arc alpin les dernières avancées médicales et technologiques.

Concrètement, le système SURGIVISIO permet aux chirurgiens, pendant l’opération, de suivre leur geste directement au sein de l’image 3D du patient. La solution SURGIVISIO a été conçue pour permettre des gestes plus précis, tout en réduisant l’exposition des patients et du personnel aux rayons X.

Il existait jusqu’à présent des appareils d’imagerie 3D d’un côté et des appareils de navigation chirurgicale de l’autre, permettant de suivre la position d’un instrument sur les images du patient, à l’image du GPS. Le CHUGA était déjà précurseur de ces technologies depuis plusieurs années. Il fallait jusqu’ici coupler ces deux appareils, ce qui prenait du temps et était parfois compliqué. De la même façon que les smartphones ont rassemblé en un seul appareil toutes les fonctions de communication et de multimédia qui ont transformé notre vie quotidienne, la rupture technologique apportée par SURGIVISIO consiste à avoir fusionné ces deux technologies d’imagerie et de navigation chirurgicale pour rendre les procédures rapides, fiables, peu invasives et précises.

Une première mondiale au CHUGA.
Le CHU Grenoble Alpes a réalisé une première mondiale mardi 12 décembre 2017. L’équipe d’Orthopédie Traumatologie du Sport Nord du professeur Jérôme Tonetti a réalisé la première utilisation mondiale du système SURGIVISIO pour une vertébro-plastie. Cet événement a donné lieu à une projection vidéo commentée en direct jeudi 14 décembre suivie d’une conférence de presse avec les différents acteurs du projet SURGIVISIO.

Dernière mise à jour le 15/01/2018