Sortie

La décision de votre sortie et de ses modalités revient au médecin qui vous a pris en charge.

Vous pourrez rentrer directement à votre domicile si votre état le permet, ou bénéficier d’une convalescence dans un établissement spécialisé sur prescription médicale.

Si le patient est mineur, la personne qui est responsable de lui doit être présente le jour de sa sortie, munie d’une pièce d’identité.
 

La sortie contre avis médical

Si vous décidez de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin, il vous sera demandé, après avoir été informé(e) des risques encourus, de signer une attestation qui décharge l’hôpital de toutes responsabilités sur d’éventuelles complications de votre état de santé.
 

Les formalités de sortie

Au moment de quitter l'établissement, il vous sera remis tous les documents permettant la permanence des soins à domicile (ordonnance, soins infirmiers ou de rééducation), et tous les papiers nécessaires au suivi administratif. Vous obtiendrez également un bulletin de situation précisant la durée d’hospitalisation. Un compte rendu de votre hospitalisation sera transmis à votre médecin traitant.
 

La prise en charge de votre transport

La prise en charge des frais de transports est règlementée par la caisse d’assurance maladie. Elle est liée à une prescription médicale.

Le médecin détermine le mode de transport en fonction de votre état de santé (ambulance, VSL, taxi…). Si votre état de santé le nécessite, et uniquement sur prescription médicale préalable, vous pouvez faire appel à la société de votre choix, une liste des sociétés de transports sanitaires est à votre disposition dans les unités de soins. Une prescription médicale de transport vous sera remise dans le service, et permettra la prise en charge des frais par votre caisse d’assurance maladie.


 

Si vous devez revenir après votre hospitalisation

Après votre hospitalisation, vous pouvez être amené(e) à revenir au CHU, mais cette fois-ci en consultation externe. Lors de votre sortie, le service de soins vous remettra un document avec toutes les démarches et informations nécessaires concernant ce type de consultation.

Dernière mise à jour le 17/11/2016