Séjour

Tous les personnels de l'hôpital sont tenus au respect du secret professionnel et de la confidentialité.

Les professionnels à votre service

Le personnel qui vous prend en charge lors de votre hospitalisation est réparti en plusieurs catégories travaillant toutes pour vous offrir des soins et des prestations de qualités. Vos interlocuteurs portent une blouse et un badge de couleur vous permettant de les identifier :

  • Rouge : membre du corps médical et pharmaceutique
  • Vert : cadre de santé, infirmier, diététicien, manipulateur en électroradiologie, kinésithérapeute, orthophoniste, puériculteur, psychologue, ergothérapeute, technicien de laboratoire…
  • Bleu : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier
  • Jaune : agent hôtelier, brancardier, intendant, coursier
  • Blanc : étudiant, toutes les fonctions administratives et techniques
     

Les équipes de soins

L’équipe médicale

Dans chaque unité de soins, un médecin est responsable de votre prise en charge. Il vous donnera les informations que vous désirez sur votre état de santé.

L’équipe paramédicale

  • Le cadre de santé est responsable du bon fonctionnement de l’unité de soins dans laquelle vous vous trouvez. Il est votre interlocuteur pour tout problème ou renseignement concernant votre séjour dans son service.
  • L’infirmier dispense les soins qui vous sont nécessaires et applique les prescriptions.
  • L’aide-soignant et l’auxiliaire de puériculture assistent l’infirmier et veillent à votre confort ou celui de votre enfant.
  • L’agent des services hospitaliers seconde l’aide-soignant dans les tâches hôtelières et est chargé de l’hygiène des locaux.
  • Les agents chargés des transports, ambulancier et brancardier, facilitent vos déplacements entre les différents services et les différents sites du CHU.

De nombreux autres professionnels (plus de cent corps de métiers) contribuent également à la qualité de votre séjour : personnel de rééducation, socio-éducatif, de pharmacie, de laboratoire, de radiologie, de cuisine, de blanchisserie, administratif, technique…

Les étudiants

Les étudiants en médecine et en pharmacie, les étudiants sage-femme et paramédicaux, sont de futurs professionnels de santé qui peuvent dispenser certains soins sous le contrôle de médecins et de soignants.
 

Pour des raisons de sécurité, les professionnels vérifient fréquemment votre identité en vous demandant d’énoncer vos nom, prénom, date de naissance avant chaque soin. Cette procédure est indispensable et leur permet de réaliser les soins qui vous sont destinés.
Dernière mise à jour le 20/01/2016