Recherche & innovation

Indispensable aux progrès du système de soins, la recherche permet de trouver de nouveaux moyens pour mieux connaître ou traiter les maladies, et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

La recherche s’inscrit dans le projet d’établissement du CHU de Grenoble, aujourd’hui centré sur la performance et l’innovation en santé. Créé en 2007, le pôle recherche et innovation occupe aujourd’hui la huitième position au niveau des CHU.
 

3 pôles d’excellence

Doté de structures et d’équipes performantes (aujourd’hui plus de 180 personnels recherche non médicaux), le pôle recherche et innovation permet aux patients de bénéficier des dernières innovations. 

Les trois axes principaux de recherche d’excellence du CHU, sont :

  • Neurosciences avec une labélisation d’une fédération hospitalo-universitaire validée par un jury international en 2014
  • Maladies chroniques et cancers
  • Technologies pour la santé (cet axe peut concerner plusieurs disciplines médicales et chirurgicales
     

Un écosystème d’innovation

Le pôle recherche et innovation du CHU de Grenoble a tissé de nombreux partenariats dans le domaine de l’innovation et de la recherche avec les Etablissements de recherche du site grenoblois et au niveau régional. Grâce à ce réseau, il s’inscrit dans la dynamique du bassin grenoblois, désigné 2e ville plus innovante d’Europe en 2014 (concours « iCapitale » par la Commission européenne).

Quelques-uns de ces partenaires :

  • Université Joseph Fourier : laboratoires de recherche GIN (institut des neurosciences), Institut Albert Bonniot, TIMC
  • CEA (Commissariat à l'énergie atomique) : partenariat sur CLINATEC (centre de recherche biomédicale)
  • INSERM
  • Cancéropole CLARAPôles de compétitivité : Minalogic et Lyon Biopole

A noter un écosystème également favorable pour le développement des entreprises innovantes en santé avec Biopolis pépinière et hôtel d'entreprises de l'Université Joseph Fourier et l’Association ECCAMI, qui associent le CHUG.
L’objectif de ce partenariat est de créer des start-up innovantes dans le domaine médical et d’en assurer la pérennité.
Nous pouvons ici citer par exemple Imactis (société française spécialisée en radiologie interventionnelle assistée par ordinateur) ou encore Endocontrol (entreprise innovante spécialisée dans le développement de solutions de robotique chirurgicale pour la chirurgie endoscopique).
 

Un développement pour une offre de soins innovante

Le pôle recherche et innovation du CHU de Grenoble a l’ambition de développer son activité au service des patients. Le choix d’ouvrir ses portes aux médecins, chercheurs et étudiants prometteurs contribue à l’émergence de nouveaux projets et au développement d’une offre de soins innovante au bénéfice des patients. 

Hélène Sabbah-Guillaume, Directeur du pôle recherche et innovation de Grenoble, en témoigne : 
« Tout le monde est en mesure d’avoir LA bonne idée qui pourrait révolutionner l’offre de soins et améliorer la qualité de vie des patients. C’est la raison pour laquelle nous ne bridons aucune idée et que nous cherchons à valoriser chaque personne, chaque projet. » 

Un des atouts majeurs pour répondre à cette ambition est la taille relativement « humaine » du CHU qui permet des échanges faciles d’information et une communication entre les acteurs fluide.

L’étroite collaboration entre le CHU et l’Université Joseph Fourier dans le domaine de la valorisation a pour objectif d’accompagner chaque chercheur tout au long du projet, de valoriser les travaux par un dépôt de brevet ou publication, mais aussi de garantir une avancée collective dans l’offre de soins des patients.
 

Des ambitions pour l’avenir

Afin d’améliorer la qualité des prestations de soins et les performances du système de soins, le pôle recherche et innovation s’est fixé plusieurs objectifs pour les années à venir :

  • La reconnaissance des innovations par la sécurité sociale, afin d’en obtenir le remboursement et d’en faire bénéficier à l’ensemble des patients.
  • La création d’un « Guichet unique » permettant de regrouper les compétences qualifiées en recherche pour simplifier le circuit vis-à-vis de la communauté des chercheurs, de l’étape « montage de projet jusqu’à la publication ». Il est également prévu de regrouper les différents acteurs du pôle recherche et innovation dans un même bâtiment pour une meilleure collaboration.
  • Développement du projet Grenoble MedTech City : développement et labellisation de prototypes innovants testés sur des patients volontaires.
  • Des projets de recherche à l’échelon européen et international afin d’élargir les possibilités de financement des projets de recherche et positionner le CHU de Grenoble en terme d’innovation.
Dernière mise à jour le 05/01/2016