Réanimation NeuroChirurgicale (RNC)

La Réanimation NeuroChirurgicale (RNC) est un service de 13 lits (9 lits de réanimation et 4 lits d'unité de soins continus) située au 5e étage de l’hôpital Michallon.

Spécialités

C'est une réanimation chirurgicale spécialisée qui accueille les patients victimes de lésions graves du système nerveux central, cerveau et moelle épinière. Cette réanimation prend en charge les patients :

  • traumatisés crâniens graves,
  • victimes d'Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) graves : AVC ischémiques, AVC hémorragiques, hémorragies méningées par rupture d'anévrisme ou de malformations vasculaires,
  • traumatisés vertébro-médullaires : tétraplégiques ou paraplégiques de haut niveau lésionnel,
  • en postopératoire de neurochirurgie intracrânienne et de chirurgie du rachis étendue,
  • ayant une atteinte sévère du système nerveux central : infections graves, épilepsies graves, atteintes inflammatoires ou tumorales avec troubles de la conscience.

La RNC dispose d'une expertise spécifique dans les cas nécessitant le recours au plateau technique des équipes spécialisées du CHU (neurochirurgie, neuroradiologie).

L'Unité de Soins Continus (USC) accueille des patients dont l’état moins grave nécessite une surveillance adaptée.
 

Les équipes

Les soins sont assurés par un personnel paramédical formé aux techniques spécifiques de la réanimation. L’équipe comprend 28 infirmiers, 24 aides-soignants, 6 ASH, 1 kinésithérapeute.

L'équipe médicale est composée de médecins anesthésistes-réanimateurs présents 24h/24, 365 jours par an, aidés par des internes d'anesthésie réanimation.
 

Domaines d'activité, examens

  • Ventilation artificielle et ventilation non invasive
  • Monitoring continu à visée cérébrale : pression intracrânienne, pression tissulaire en oxygène, température cérébrale, électroencéphalogramme doppler transcrânien, spectroscopie proche infra-rouge
  • Fibroscopie bronchique et trachéotomie percutanée
  • Echographie cardiaque, pleuro- pulmonaire et abdominale
  • Gestes écho-guidés
     

Plateau technique

La Réanimation NeuroChirurgicale fait partie du Pôle Anesthésie Réanimation. Cette unité s'intègre dans l'unité de Neuro-Anesthésie Réanimation qui comprend également :

  • l'anesthésie au bloc de neurochirurgie,
  • l'anesthésie en neuroradiologie interventionnelle,
  • l'anesthésie au bloc opératoire de recherche clinique du site CLINATEC.

L’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec les services de neurochirurgie, neuroradiologie interventionnelle et diagnostique, neurologie vasculaire, bloc des Urgences et déchocage (DCA), et le service de Rééducation et Post-Réanimation (SRPR) du CHU Grenoble Alpes. Ce plateau technique complet est un recours important pour les hôpitaux de la région au sein du Réseau Nord Alpin des Urgences.

Prendre rendez-vous

Informations pratiques
Il n'y a pas de consultation. Vous avez la possibilité de rencontrer les médecins
sur rendez-vous : 04 76 76 66 88

Contact

Accueil secrétariat : Sandrine Damiani 04 76 76 66 88
Cadres de santé : Cécile Armonia 04 76 76 94 46
Dernière mise à jour le 22/01/2018
Contact

Accueil secrétariat : Sandrine Damiani

04 76 76 66 88

Cadres de santé : Cécile Armonia

04 76 76 94 46
Horaires de visites
  • Les visites sont autorisées tous les jours de 14 h 30 à 21 h 30 et limitées exclusivement à la famille proche, 2 personnes maximum auprès du patient. Les familles peuvent téléphoner à toute heure du jour et de la nuit pour prendre des nouvelles.
Accès au service

Hôpital Michallon

5e étage, ascenseurs Chartreuse
Réanimation : unité L
Unité de Soins Continus : unité L

Voir le plan