Qualité au CHUGA

La direction de la qualité, de la sécurité et des parcours patients a pour mission de promouvoir la qualité et la sécurité des soins au sein du CHUGA et d'améliorer la qualité et la lisibilité des parcours de soins.

Placée sous l'autorité de la Commission Médicale d'Etablissement (CME), elle accompagne au quotidien les équipes du CHUGA dans la conception et la mise en œuvre des projets visant l'amélioration de la qualité. 
Le développement de la culture qualité et de la gestion des risques a été placé au cœur des priorités de l’établissement comme un axe indispensable pour atteindre ses objectifs de performance au service de la prise en charge du patient. 

 

La démarche qualité

Le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des conditions de prise en charge des patients. Cette démarche a pour objectif la satisfaction des usagers et de l’ensemble des partenaires extérieurs de l’établissement. Elle cherche à faire de la qualité le moteur des organisations au sein de l’établissement. Le développement de la qualité est en effet l’affaire de tous les professionnels du CHUGA.

Le CHUGA s’est par ailleurs donné comme axe prioritaire de travail l’amélioration de la qualité et de la lisibilité des parcours patients. Il met en place des actions visant à mieux coordonner les parcours au bénéfice des patients et des professionnels, à la fois au sein de l’hôpital et vis-à-vis des partenaires extérieurs.

Les équipes du CHUGA sont engagées dans une démarche continue d’évaluation des pratiques professionnelles. Ainsi, de nombreuses enquêtes sont réalisées pour s’assurer que la sécurité des soins est respectée à toutes les étapes de la prise en charge ; la majorité des équipes participent à des réunions de concertation multidisciplinaire pour décider de la prise en charge la plus adaptée pour les patients.

 

Les indicateurs qualité

Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé. Ces indicateurs évaluent les actions menées par le CHUGA en matière d'amélioration de la qualité de la prise en charge et de lutte contre les infections nosocomiales. Ils s'adressent à l'ensemble des publics de l'établissement hospitalier : les usagers aussi bien que les professionnels de santé.

Les résultats au CHU Grenoble Alpes :
Affiche indicateurs qualité
Pour plus d’information :
Scope santé

 

La gestion des risques

Tous les établissements de santé ont l’obligation de se doter d’un système de veille sanitaire et de gestion des risques. Cela se traduit au CHUGA par la mise en œuvre d’un système de signalement des évènements indésirables et de l’organisation d’une coordination des vigilances.

  • L’UMAGRIS (Unité Médico Administrative de Gestion du Risque Sanitaire) existe depuis 2001 au CHUGA. Elle rassemble chaque semaine les vigilances réglementaires et les personnes qualifiées pour faire le point sur les évènements indésirables signalés et sur leur suivi. Des démarches correctives peuvent être organisées suite à des signalements pour améliorer le fonctionnement de l’établissement. Il existe également un grand nombre de commissions au CHUGA qui s’intéressent à des risques spécifiques : infections nosocomiales, douleur, médicament alimentation, transfusion…
  • Le CHUGA est également doté de plusieurs plans de secours pour permettre la prise en charge d’un afflux massif de victimes dans notre établissement. La configuration géographique et technologique de notre agglomération nous conduit à disposer de l’ensemble des plans de secours prévus par les textes.
  • Par ailleurs, le CHUGA a développé la gestion des risques a priori notamment dans les secteurs critiques (exemple : salle de naissance, radiothérapie). Cette démarche vise à anticiper les risques et à intégrer tous les aspects de la sécurité qu’il s’agisse des locaux, des organisations, ou des pratiques professionnelles.
     

Les procédures de certification

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation de la qualité dénommée certification. Cette procédure est gérée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement et de l’ensemble des prestations délivrées. Elle se traduit par une visite de l’établissement par un groupe d’experts qui a lieu tous les 4 ans et dont l’objectif est d’identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel applicable, ainsi que le degré de maturité du dispositif de management de la qualité.

Le CHUGA vient d'achever son cycle de certification V2014. La HAS a délivré au CHUGA une certification de niveau B, c'est-à-dire avec recommandations d'amélioration. Ce qui constitue un très bon résultat et témoigne de l'implication et de l'engagement de tous les professionnels au quotidien. 

D’autres démarches de certification et d'accréditation existent au sein de l’établissement (COFRAC, JACIE, ISO 9001...) sont le reflet du dynamisme et du professionnalisme des équipes qui les portent. 

Dernière mise à jour le 27/04/2017