Projet IFPS – Institut de Formation des Professions de Santé

Ce projet, porté par le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) et l’Université Grenoble Alpes (UGA), avec le soutien de l’État et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans l’esprit de la réforme de l’enseignement supérieur (réforme « LMD ») à l’origine de l’universitarisation des professions de santé.

Ce projet constitue une originalité en France car il regroupera à partir de 2018 en un même lieu d’enseignement, dans un nouveau bâtiment situé sur le Campus universitaire, les trois premières années des études de l’UFR de médecine, de l’UFR de pharmacie, du département de maïeutique et les six autres instituts de formation paramédicale de niveau licence ou master du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers, infirmiers anesthésistes, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, puéricultrices.

Ce regroupement facilitera le suivi d’enseignements communs par les futurs professionnels de santé appelés à travailler ensemble au cours de leur vie professionnelle.

 

Le bâtiment

Le site retenu est celui du Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères/Gières. L’implantation a été étudiée sur l’axe central dans sa partie ouest, desservi par l’avenue de la Houille Blanche, sur laquelle passe également le tramway (3 lignes : B, C et D), et placera les étudiants concernés à deux arrêts de tram de l’hôpital Nord et du site de la Merci.

Ce bâtiment pourra accueillir simultanément plus de 2 500 étudiants et personnels et représentera une surface de 9 600 m², répartis sur 4 niveaux :

- rez-de-chaussée : locaux communs, foyer, services généraux, amphithéâtres et salles banalisées,

- niveau 1 : écoles de puéricultrices, IADE, cadres de santé, gestion,

- niveau 2 : écoles de manipulateurs radio, kinésithérapeutes, sages-femmes,

- niveau 3 : Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Perspective futur bâtiment IFPS

 

Un bâtiment soucieux de l’environnement  

Le bâtiment intègre les concepts du développement durable et de la conception bioclimatique : utilisation du bois en construction dans un volume compact, superposé, végétalisation des toitures et stationnements, protection solaire adaptée, avec une orientation favorable des salles et bureaux Nord-Sud, isolation performante.

Intérieur futur IFPS

 

La date de livraison

Le bâtiment sera livré au début de l'année 2018.

 

Les partenaires du projet

Porté conjointement par le CHUGA et l’UGA, la construction est financée par le 13e contrat de plan état - région (CPER) et par l’opération « Campus Grenoble université de l’innovation ». Elle est ainsi financée à hauteur de 31,350 M€ par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole Grenoble Alpes et la ville de Grenoble.

Le projet architectural est l’œuvre de l’agence d’architecture lyonnaise CHABANNES & PARTNAIRS, des bureaux d’études techniques BREST et INE.

Futur IFPS

Dernière mise à jour le 24/11/2016