Projet d'établissement 2016 - 2020

L’innovation au service de la santé

 

Fruit d’une intense réflexion collective, qui aura duré une année, notre nouveau Projet d’Établissement a été approuvé en septembre 2016.

C’est pour nous l’occasion d’affirmer notre ambition commune, qui est de mettre l’innovation scientifique, technologique, organisationnelle et managériale, au service de la santé des populations de l’arc alpin et de nos partenaires.

Afin de répondre à cette ambition, nous avons fait 5 choix stratégiques majeurs, qui constituent l’ossature du projet médical pour les 5 ans à venir :

  • Développer l’expertise et valoriser l’offre de recours
  • Réussir la transition vers un CHU Grenoble Alpes au potentiel accru et renouvelé
  • Développer et valoriser l’offre dans le domaine du cancer et des maladies chroniques
  • Développer et valoriser une offre adaptée aux personnes fragiles
  • Optimiser la prise en charge des flux saisonniers et/ou aléatoires

Notre projet est ambitieux à plusieurs titres : modernisation de l’hôpital Michallon (plateau technique, blocs opératoires, urgences, réanimation, halls d’accueil et services d’hospitalisation…) accompagnant la politique d’amélioration des parcours patients de notre CHU, en lien avec la médecine de ville et nos partenaires du champ sanitaire et médico-social, et le développement de modes de prise en charge alternatifs à l’hospitalisation complète : ambulatoire, à domicile et télémédecine…

Notre ambition est aussi d’offrir aux patients une médecine personnalisée, moderne et rapide, disposant des techniques de pointe et des dernières innovations, grâce notamment à notre haut niveau de recherche clinique et à notre environnement particulièrement riche en termes d’organismes de recherche fondamentale, translationnelle et technologique et notre tissu industriel dynamique dans le domaine de la santé.

Notre Projet d’Établissement vise également à renforcer le rôle de recours du CHUGA, en confortant ses domaines d’expertise et ses capacités d’accueil, tout en veillant à assurer la prise en charge des urgences, les flux saisonniers et aléatoires et les populations fragiles, dans le cadre d’une organisation opérationnelle souple et efficace et d’une politique d’amélioration continue de la qualité des soins.

Notre CHU poursuit également son dynamisme dans le domaine Universitaire (Enseignement, Formation et Recherche), au bénéfice de notre territoire (GHT Alpes Dauphiné) mais également au service des autres GHT de l’arc alpin.

Les principales mesures vous sont présentées dans les deux documents ci-dessous.

Projet établissement version 4 pagesProjet établissement version intégrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers un collectif rassemblée au service de la santé

Au CHU Grenoble Alpes, les enjeux liés à la qualité de vie au travail font partie intégrante de notre projet d’établissement. La Gouvernance du CHUGA a décidé d’ouvrir une réflexion participative sur des sujets qui nous concernent tous, à tous les niveaux et indépendamment de nos fonctions. 

Suite à une large consultation au plus près du terrain, plus de 400 idées et propositions ont été recensées. Quatre axes prioritaires de travail ont été identifiés : les enjeux de management, la gestion des risques psychosociaux et des conflits, la gestion des ressources humaines et la gouvernance.

Quatre groupes pluridisciplinaires ont priorisé les mesures à prendre et des actions concrètes ont été identifiées.

Ce plan d’action est la traduction de cette concertation réalisée avec le personnel hospitalier du CHUGA. Validé par les instances, notamment par le Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail, il a vocation à s'adapter au fil du temps, en fonction des besoins des professionnels de l'établissement.

Les grandes actions stratégiques et les mesures opérationnelles vous sont présentées Ici

 

Le Plan d'action dans sa version complète

Dernière mise à jour le 04/05/2018