Prise en charge de la douleur

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

Code de la Santé Publique, article L1110-5.

Le CHU Grenoble Alpes dispose d’un centre de la douleur de l’adulte et de l’enfant qui collabore avec l’ensemble des services en vue de les aider à soulager la douleur des patients, quel que soit leur âge.
L’offre de prise en charge comprend les consultations, l’éducation thérapeutique et la prévention de la douleur, l’instauration des traitements médicamenteux adaptés, les approches non médicamenteuses (thérapies cognitives et comportementales, les techniques de neuromodulation, hypnose à visée antalgique, acupuncture, psychothérapie…) et les gestes d’analgésie interventionnelle.

Centre de la douleur de l’adulte et de l’enfant

Site nord – Hôpital Michallon – Rez-de-chaussée haut – Tel. 04 76 76 52 13

Cette prise en charge est coordonnée par le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD). Ce comité transmet annuellement un bilan à la commission des relations avec les usagers.

Le CHU s’engage à prendre en charge votre douleur. Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, aigüe ou chronique, c’est possible. Les professionnels doivent vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :

• en répondant à vos questions
  • en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement,
  • en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés,
  • avec l’aide de l’infirmière « ressource douleur ».

Le CHUGA dispose d’un centre de la douleur de l’adulte et de l’enfant qui collabore avec l’ensemble des services, quels que soient votre âge ou votre pathologie.

Les équipes soignantes sont là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.
Vous avez mal ? Votre douleur, parlons-en !
Votre opinion est essentielle, exprimez-la en renseignant l’enquête de satisfaction à la fin de votre séjour.​

Dernière mise à jour le 13/06/2017