Prise en charge ambulatoire

L’unité ambulatoire du CHU de Grenoble prend en charge les interventions chirurgicales et les actes médicaux ne nécessitant pas une hospitalisation prolongée (séjour d’une durée inférieure à 12 heures).

Grâce à l’évolution des techniques chirurgicales et anesthésiques et aux progrès technologiques et médicaux, notamment de la chirurgie mini-invasive, des actes médicaux et chirurgicaux peuvent désormais être pratiqués de manière ambulatoire.

Si l’intervention en ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation classique, les actes médicaux et chirurgicaux répondent toujours aux exigences strictes de sécurité et de surveillance médicale. Ce n’est pas l’acte qui est ambulatoire, mais le patient. Les prises en charge courtes s’inscrivent dans une évolution visant à toujours mieux répondre aux attentes des patients.
 

Les bénéfices de la prise en charge en ambulatoire pour les patients

Centrée sur le patient, la prise en charge en ambulatoire ne prend pas uniquement en compte la pathologie, mais aussi son environnement social et familial pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

Cette prise en charge a changé les pratiques médicales, obligeant ainsi à considérer d’emblée le patient dans sa globalité. L’ambulatoire induit une mobilisation autour des parcours, établis avec toute la rigueur et l’exigence imposées par la sécurisation qui doit entourer une sortie rapide de l’hôpital.

L’ambulatoire est ainsi source de progrès médical au profit du patient : retour chez soi rapide, gain d’autonomie et convalescence dans son environnement.

Elle réduit également les risques de maladies nosocomiales, car ceux-ci augmentent avec la durée d’hospitalisation.
 

Les spécificités de l’unité ambulatoire

Un grand nombre de soins chirurgicaux et médicaux est pratiqué par l’unité ambulatoire :

  • Chirurgie de la main et des brulés
  • Chirurgie maxillo-faciale
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Orthopédie
  • Chirurgie digestive
  • Urologie
  • Chirurgie vasculaire
  • Chirurgie thoracique
  • Endoscopie
  • Hépato-gastroentérologie
  • Radiologie interventionnelle (neuroradiologie et radiologie centrale)
     

Une prise en charge maîtrisée

Parce que le patient est au cœur des préoccupations du CHU, tout est mis en place dans l’unité ambulatoire pour garantir une intervention dans les meilleures conditions et s’assurer du confort du patient.

Avant l’intervention : connaissance du patient pour une prise en charge optimale

Des consultations sont programmées avec le chirurgien et l’anesthésiste.

Ces rendez-vous sont l’occasion pour les médecins de connaitre l’état de santé, les antécédents et l’environnement du patient. Si l’intervention est confirmée, le déroulement de l’intervention, la préparation et les suites opératoires seront alors expliqués. Un passeport ambulatoire  est alors remis au patient lors de cette consultation (chirurgicale ou médicale) et est alimenté par la suite à chaque consultation. Ce passeport contient tous les éléments à la prise en charge du patient et l’accompagne tout au long de son parcours.

Un à deux jours avant l’hospitalisation, le secrétariat du service contacte par téléphone le patient pour l’informer de son horaire d’entrée, des consignes pour son séjour et de sa prise en charge.

Jour de l’intervention

Dès son arrivée, l’état de santé ainsi que le dossier du patient sont vérifiés par les équipes médicales.

Le patient est alors pris en charge par les équipes soignantes (infirmiers, chirurgiens et anesthésistes) et préparé pour son intervention.

Sortie contrôlée

Le patient ne pourra rejoindre son domicile qu’une fois sa sortie validée par un médecin (chirurgien ou anesthésiste).

Il est impératif que le patient soit accompagné lors de sa sortie et de la première nuit.

Un dossier complet lui sera remis contenant son ordonnance, le compte rendu post-opératoire, une date de rendez-vous post opératoire ainsi qu’un courrier destiné au médecin traitant récapitulant les détails de l’intervention pratiquée.

Les patients sont également rappelés dès le lendemain afin de s’assurer de leur état de santé.
 

Les unités de chirurgie ambulatoire (UCA) 

Le CHU Grenoble Alpes possède différentes unités spécialisées dans la chirurgie ambulatoire :

  • Hôpital Michallon : le service de chirurgie ambulatoire dispose de 24 places (chirurgie de la main, maxillo-faciale, ophtalmologie, ORL, orthopédie, chirurgie digestive, urologie, hépato-gastroentérologie, thoracique et vasculaire, radiologie interventionnelle)
  • Hôpital Sud : le service de chirurgie ambulatoire dispose de 6 places (orthopédie-traumatologie)
  • Hôpital Couple Enfant : le service de chirurgie pédiatrique dispose de 7 places et de 13 places pour le service de gynécologie et d’aide médicale à la procréation
Dernière mise à jour le 20/01/2016