Pédiatrie

Votre enfant va être hospitalisé dans l’un des services de pédiatrie à l’Hôpital Couple Enfant (HCE), soyez les bienvenus.

Livret d'accueil pédiatriqueFormalités administratives

Dans les meilleurs délais avant ou suivant l’admission de l’enfant, il est nécessaire de réaliser l’entrée administrative de votre enfant auprès du bureau des entrées
ouvert de 7 h 30 à 16 h 45 (hall central HCE) en présentant :

  • carte vitale des parents,
  • attestation de prise en charge mutuelle ou tout autre document justifiant des droits.
     

Hébergement des parents et des proches

Dans la mesure du possible, un fauteuil ou un lit accompagnant vous sera proposé pour la nuit.
D’autres moyens d’hébergement sont possibles :

Maison familiale hospitalière
Place de l'église à La Tronche
A quelques minutes du centre hospitalier, un système de navette est organisé entre la maison familiale hospitalière et l’hôpital Michallon.
Tél. 04 76 42 26 68

Maison des parents
Située dans l'enceinte du CHU
3, chemin Jacquier à La Tronche

Elle permet aux parents dont les enfants sont hospitalisés de pouvoir éventuellement bénéficier d'une chambre. Vous pouvez avoir plus d’informations auprès du cadre de santé ou en joignant la maison des parents.
Tél. 04 76 89 35 39
Pour plus d'informations, cliquez ici

Ces hébergements vous seront facturés.
 

Visites

Les parents sont les bienvenus 24h/24 (un seul parent est toutefois autorisé à dormir la nuit auprès de son enfant).
Pour les frères, sœurs et autres membres de la famille, chaque service ayant ses spécificités, il est nécessaire de se renseigner dans l’unité d’hospitalisation de votre enfant.
Il n’existe pas à l’hôpital de garderie pour les frères et sœurs pendant les visites aux enfants hospitalisés.

Scolarité enfants et adolescents

L’école-collège-lycée à l’hôpital, en partenariat avec le rectorat de Grenoble et le milieu associatif, permet aux jeunes patients de poursuivre leur scolarité, sous certaines conditions, grâce à des professeurs qualifiés qui assurent un suivi personnalisé pendant la durée de l’hospitalisation.

Associations

Pour rendre le séjour de votre enfant aussi agréable que possible, une équipe d’éducatrices de jeunes enfants et de nombreuses associations (Blouses Roses, Soleil Rouge, Locomotive…) interviennent dans les services ou en salle de jeux pour des activités ludo-éducatives.

Sur autorisation médicale, et sous votre responsabilité, vous pourrez aussi sortir dans le jardin à l’extérieur avec votre enfant (jeux adaptés ou promenade).
 

Organisation du séjour de votre enfant 

Le rythme de vie de votre enfant (heure des repas, sommeil…) sera préservé autant que possible, dans le respect des prescriptions médicales (traitements, surveillances, examens…).
Selon les possibilités du service ou les contraintes médicales spécifiques, votre enfant sera installé en chambre seule (facturée si à votre demande) ou double.
Pensez à apporter le nécessaire à sa toilette, linge, vêtements, pantoufles, doudous… pour toute la durée du séjour.
Dans les chambres équipées, la télévision est gratuite pour votre enfant.

Votre présence auprès de votre enfant est essentielle et sera facilitée pour vous permettre de participer autant que possible, et sous la responsabilité des équipes soignantes, à sa prise en charge : participation aux soins accompagnement pour les examens ou consultations, participation aux activités ludo-éducatives…
 

Sortie de votre enfant 

Après accord du médecin, votre enfant pourra sortir à tout moment de l’hôpital. Seuls les parents, représentants légaux ou personnes autorisées par écrit par les parents peuvent venir chercher l’enfant.
Les documents nécessaires au suivi de la prise en charge vous seront remis : carnet de santé rempli, ordonnances, rendez-vous de suivi, bulletin de situation justifiant de l’hospitalisation… Un courrier sera aussi adressé au médecin traitant de votre enfant.

Equipes de soins

Chaque unité est placée sous la responsabilité médicale d’un pédiatre ou chirurgien-pédiatre, assisté d’autres médecins, internes et étudiants en médecine. Des visites médicales ont lieu deux fois par jour pendant lesquelles vous pourrez obtenir tout renseignement d’ordre médical en lien avec l’hospitalisation de votre enfant. Les médecins sont aussi disponibles sur rendez-vous, renseignez-vous dans le service où est hospitalisé votre enfant.

Les équipes soignantes sont composées de puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture et d’agents de service hospitalier et sont placés sous l’autorité d’un cadre de santé.

Le cadre de santé du service est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne le séjour de votre enfant en dehors du suivi médical, il est responsable de la qualité des soins et de l’organisation du service.

Les équipes se relaient plusieurs fois par jour pour assurer la permanence des soins et la continuité de la prise en charge des enfants. D’autres professionnels de santé peuvent être amenés à intervenir ponctuellement auprès de votre enfant : diététiciennes, assistantes sociales, kinésithérapeutes, autres rééducateurs, psychologues…
 

Pour toute information complémentaire, un livret d’accueil spécifique à la pédiatrie est à disposition dans les unités de soins.

Dernière mise à jour le 03/11/2016