rss

Les temps forts 2016 au CHUGA

Janvier

UGA labellisée IDEX
Le Projet « Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation » porté par la COMmunauté d’Universités et Établissement (COMUE) est retenu dans le cadre de l’appel à projet initiative d’Excellence (IDEX) 2e vague. C’est une réussite collective exceptionnelle (12 partenaires) puisque Grenoble comptera parmi les 5 à 10 initiatives d’excellence capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde.

Du 9 pour l’Unité de Psychiatrie de l’Enfant
L’Unité de Psychiatrie de l’Enfant a inauguré ses nouveaux locaux, très design et chaleureux, adossés à l’Hôpital Couple Enfant (HCE) du CHUGA. Les équipes prennent en charge des enfants âgés de 4 à 15 ans, en consultations externes et en hospitalisation complète pour les cas les plus aigus.

Mars

Le CHU investit pour mieux soigner les patients atteints de cancer 
Le CHU Grenoble Alpes investit près de 12 millions d’euros dans l’achat de deux TomoThérapy®.
L’apport de cet appareil, qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros pour le CHU Grenoble Alpes, est une véritable plus-value technologique en augmentant la faisabilité des traitements les plus complexes et dans certaines situations, les chances de guérison sans séquelle.
Cette machine offre une prise en charge optimale avec un gain en qualité, un meilleur dosage sur la tumeur et préserve encore mieux les tissus et les organes sains.

Mai

Exercice de sécurité civile « attentats multi-sites » de grande ampleur
Un exercice de sécurité civile « attentats multi-sites » a été mis en place en Isère par la préfecture, dans un souci d’anticipation et d’amélioration de la capacité de coordination et de réponse opérationnelle des services de l’État face à un événement grave.

Juin

Les conférences santé du CHUGA : ouvrir l’hôpital vers l’extérieur 
Le CHU Grenoble Alpes a organisé une conférence sur la thématique « Bien manger pour bien grandir et bien vieillir » et lance ainsi un nouveau cycle de conférences gratuites et ouvertes au grand public intitulé « Les conférences santé du CHUGA ».

À pied au bloc 
Un nouveau protocole est mis en place à l’Hôpital Couple Enfant (HCE). Les patientes qui le souhaitent – et qui le peuvent – se rendent maintenant à pied au bloc opératoire leur permettant ainsi d’être actrices de leur prise en charge.

Juillet

Constitution GHT Alpes Dauphiné 
Le GHT Alpes Dauphiné, et dont le CHU Grenoble Alpes est l’établissement support, est effectif. Le lundi 4 juillet, la convention est signée par les 9 établissements membres (CHU Grenoble Alpes, CH de Voiron, Saint-Egrève, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Geoire-en-Valdaine, Rives, Tullins, Uriage et La Mure) qui le composent.

Partageant un engagement commun, guidés par les valeurs et les principes du Service Public Hospitalier, les 9 signataires de la convention s’engagent à mettre en œuvre une stratégie de groupe public au service des usagers, et à rechercher l’optimisation médico-économique des prises en charge, dans toutes leurs composantes.

Septembre

Mort Inattendue du Nourrisson : 1ère journée de sensibilisation à l’HCE 
Plus de 200 personnes, parmi lesquelles des familles - futurs parents, jeunes parents, grands-parents - mais aussi des professionnels de santé ont participé à la première journée de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) organisée par le CHU Grenoble Alpes, mardi 20 septembre à l'Hôpital Couple Enfant (HCE).

 

Partenariat avec la Chine
Une délégation chinoise de la province du Zhejiang était en visite officielle dans le cadre d’un nouveau partenariat entre cette province côtière de 66 millions d’habitants et le CHU Grenoble Alpes. La délégation s’est déplacée pour venir observer les domaines d’excellences du CHUGA, notamment en ce qui concerne les neurosciences, le trauma center, la pharmacie clinique et la pédagogie innovante.

Octobre

Remise de chèque : le GEFLUC remet 90 000 € au CHUGA pour la lutte contre le cancer 
Jeudi 6 octobre, l’association GEFLUC (Groupement d’Entreprises Françaises de LUtte contre le Cancer) Grenoble-Dauphiné-Savoie a remis 5chèques d’un montant global de 90 000 € au CHUGA. Une somme qui permettra de financer 5 projets visant à lutter contre le cancer.

 

BPCO : un nouvel espoir pour les malades 
La clinique universitaire de pneumologie du CHU Grenoble Alpes coordonne un essai clinique basé sur l’endoscopie bronchique interventionnelle et une innovation de la société américaine Holaira. Les premiers patients ont été traités à Grenoble.

Novembre

Partenariat entre le CHUGA & MSF 
Jeudi 3 novembre, le CHU Grenoble Alpes et l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) ont signé un partenariat inédit en France. Disposition phare de cet accord : un pool de 5 médecins urgentistes volontaires sera créé début 2017. Ces praticiens travailleront à 80 % sur le CHUGA et consacreront 20 % de leur temps à des missions humanitaires court-terme avec MSF.

 

Projet d’Établissement 2016-2020 
L’ambition du Projet d’Établissement 2016-2020 du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes est de mettre l’innovation scientifique, technologique, organisationnelle et managériale, au service de la santé des populations de l’arc alpin et de ses partenaires. Le CHU Grenoble Alpes poursuit son ambition d’être au service de tous les publics - 24h/24 et 365j/365 - et d’offrir aux patients une médecine personnalisée, moderne et rapide, disposant des techniques de pointe et des dernières innovations tout en garantissant des conditions de travail et des perspectives de carrière attractives pour ses professionnels de santé.

Décembre

Forum qualité avec chambre des erreurs 
À l’occasion de la semaine nationale de sécurité des patients, la direction de la qualité, de la sécurité des soins et des parcours patients a organisé son forum qualité. Temps fort de cette semaine : l’atelier « La chambre des erreurs » proposé aux professionnels de santé. Une expérience permettant aux équipes soignantes d’enrichir leur pratique dans un contexte bienveillant.

Visite ministérielle 
Lundi 5 décembre 2016, Annick Girardin, ministre de la fonction publique, était au CHU Grenoble Alpes pour rencontrer la direction générale et des agents hospitaliers pour échanger autour de différentes thématiques, notamment l'ambulatoire et la recherche clinique.

Dernière mise à jour le 11/01/2017