La vie à l'hôpital

 

Nouveau ! Un service de conciergerie s'installe au CHU Grenoble Alpes.

Plus d'informations +

 

L'accueil de vos proches

Vos parents et votre entourage sont les bienvenus pour vous rendre visite durant votre période d’hospitalisation. Il leur est recommandé de suivre certaines indications :

  • respecter les heures de visites,
  • ne pas apporter de fleurs ou de plantes pour des raisons d’hygiène dans certaines unités,
  • les enfants de moins de 15 ans ne sont généralement pas admis pour les visites. Il est utile de demander des informations sur ce sujet au préalable,
  • ne pas fumer, ni vapoter (e-cigarette),
  • ne pas faire de bruit,
  • ne pas dépasser le nombre de personnes accompagnantes autorisées selon la règlementation des unités,
  • ne pas s’asseoir sur les lits.

Dans certaines unités, une règlementation particulière peut s’appliquer, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante. Si vous ne voulez pas recevoir de visite et souhaitez conserver l’anonymat, faites-le savoir au cadre de santé.
 

Les prestations d'hébergement
Selon votre état de santé, un membre de votre famille pourra prendre ses repas dans votre chambre, mais aussi passer une ou plusieurs nuits auprès de vous. Les frais de cette prestation seront à votre charge.

 

Les lieux d'accueil pour les familles

Il existe des structures spécialisées dans l’accueil de vos proches. Gérées par des associations, ces « maisons d’accueil » permettent de trouver hospitalité et réconfort dans un cadre familier, non loin du CHU, avec un tarif avantageux. Il existe deux structures de ce type localisées sur le site nord :

  • Maison familiale hospitalière, située place de l’Eglise, 38700 La Tronche. A quelques minutes du centre hospitalier, un système de navette est organisé entre la maison familiale hospitalière et l’hôpital Michallon. Tél. 04 76 42 26 68.
  • Maison des parents, située dans l’enceinte du CHU, permet aux parents dont les enfants sont hospitalisés d’avoir une chambre. Vous pouvez avoir plus d’informations auprès du cadre de santé ou en joignant la maison des parents. Tél. 04 76 89 35 39.
     

La permission de sortie

Durant votre séjour hospitalier, et selon votre état de santé, un médecin de l’unité peut vous accorder une autorisation de sortie temporaire. La durée maximale de cette autorisation est de 48 heures.
 

Les repas

 

Confectionnés par le service restauration au sein de l’établissement, les repas sont habituellement servis aux horaires suivants : 7 h, 12 h et 18 h dans votre chambre. Préoccupation des équipes du CHU, ils répondent à un besoin nutritionnel. N’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante pour toute question concernant vos repas.

Télévision, téléphone et accès internet

Pour leur mise en service, vous devez vous rendre dans les différents points d’accueils. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, composez le 65 999 depuis le poste de votre chambre.

  • Site nord :
    • à l’accueil de l’hôpital Michallon, hall Chartreuse, rez-de-chaussée bas,
      du lundi au samedi de 9 h à 19 h 45 h, le dimanche et les jours fériés de 9 h à 18 h 45.
    • à l'accueil de ll’Hôpital Couple Enfant (HCE), au rez-de-chaussée,
      du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 45.
  • Site sud : à la régie TV de l'hôpital Sud, hall Olympique, 
    du lundi au vendredu de 8 h 15 à 17 h 30 et le samedi de 14 h à 16 h 45.

Télévision

Toutes les chambres du CHU possèdent une télévision. L’accès est payant. Des forfaits à la journée, à la semaine ainsi qu’au mois vous sont proposés.

Téléphone

La mise en service de votre ligne téléphonique directe est immédiate, dès les frais de mise à disposition réglés.

L’utilisation du téléphone portable dans les chambres est autorisée, sous réserve de ne pas gêner les autres patients ni le bon déroulement des soins. Cependant, celui-ci reste sous votre entière responsabilité. Ces appareils peuvent perturber certains dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. Il est utile à ce sujet de se renseigner auprès du service.

Accès internet

Le CHU Grenoble Alpes vous propose un accès wifi gratuit à Internet.

Lors de l'ouverture de votre navigateur Internet, vous devez saisir un identifiant et un mot de passe, puis accepter notre charte d'utilisation.

  • Votre identifiant : il correspond à votre numéro de venue au CHU, inscrit sur les étiquettes fournies par le bureau des entrées, ou disponible sur votre bracelet d'identification. Vous devez saisir le numéro à 13 chiffres, sans les points.
  • Votre mot de passe : il correspond à votre date de naissance (JJMMAAAA).

Votre accès sera désactivé automatiquement à votre départ.

Boutiques, cafétéria et presse

Selon le site où vous êtes hospitalisé(e), vous pourrez trouver un certain nombre de commerces utiles :

  • Site nord 
    • cafétéria Relais H : hall Vercors de l’hôpital Michallon et hall d’accueil de l’Hôpital Couple Enfant (HCE),
    • presse : hall Belledonne, rez-de-chaussée haut de l’hôpital Michallon,
    • salon de coiffure : hall Chartreuse, rez-de-chaussée bas de l’hôpital Michallon.
  • Site sud :
    • boutique Relais H (cafétéria et presse), hall Olympique,
    • salon de coiffure au rez-de-jardin de l'institut de rééducation,
    • esthéticienne (se renseigner auprès de l'équipe soignante).
       

Bibliothèque

Les bibliothécaires bénévoles vous proposent un prêt gratuit de livres durant votre séjour.
 

Activités culturelles

Dans le cadre du programme régional « Culture et Hôpital » soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la direction régionale des affaires culturelles et de la région Rhône-Alpes, le CHU Grenoble Alpes propose chaque année de nombreuses activités et manifestations culturelles pour les patients : concerts, expositions, spectacles vivants, ateliers art plastique, séances de lectures…

 

 Conciergerie

En partenariat avec la société HAPPYTAL, le CHU Grenoble Alpes propose un service de conciergerie au bénéfice des patients, des visiteurs et des professionnels de santé.
Cette prestation de conciergerie vous propose plusieurs services, directement en chambre, pour faciliter et agrémenter votre séjour : services de bien-être en chambre, services du quotidien, livraison en chambre, services de
divertissement. Ces prestations seront validées avec les équipes de soins avant finalisation de votre commande. Happytal permet aussi aux proches de témoigner leur affection au quotidien au travers de petites attentions à
distance. Renseignements sur le stand happytal, sur le site www.happytal.com ou par téléphone au 04 58 00 39 10.

Comptoir happytal ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (hors jours fériés)

Site Nord :

- Hôpital Michallon, entrée Belledonne
- Hôpital Couple Enfant, accueil principal

Site Sud : accueil principal

Dernière mise à jour le 08/01/2018