Jacques Balosso

Spécialité : Cancérologue - Radiothérapeute
N° RPPS : 10000537505
Service(s) : Radiothérapie
Fonction : Chef de service

Langue : anglais

Docteur en Médecine et des Sciences, habilité à diriger des recherches depuis 2001, nommé Professeur à l’Université Joseph Fournier (UJF) en 2003, Jacques Balosso a réalisé ses travaux doctoraux à l'Institut Curie-Recherche, participant à y refonder la radiobiologie, puis durant 2 ans dans le laboratoire de Radiobiologie de la Harvard School of Public Health à Boston.
Il coordonne depuis 1999 la thématique « radiothérapie expérimentale » de l’ESRF dans une équipe devenue INSERM en 2003 où il a dirigé les travaux de plusieurs doctorants.
De 2007 à 2014, il a été le coordonnateur du projet ETOILE de centre de carbonethérapie à Lyon et le porteur de la candidature France HADRON au programme des investissements d’avenir, il est devenu en 2013 le coordonnateur de cette infrastructure nationale de recherche pluridisciplinaire en hadronthérapie.

Dans le cadre de ces activités hospitalières de soins et de recherche clinique, Jacques Balosso est spécialiste en cancérologie-radiothérapie, expert des cancers de l’appareil digestif et plus particulièrement des cancers du pancréas et du colon-rectum.
Il a une forte implication en enseignement et formation, avec depuis 1999 la responsabilité du Master français de Radioprotection assurant la coordination multi-institutionnelle de cette formation unique en Europe (Coopération: CEA/INSTN, Université Joseph Fournier, IRSN, ASN, Areva, EDF, SPRA, CRSSA). Il a été le promoteur de la filière universitaire de physique-médicale ouverte à l’université de Grenoble en 2003.

Auteur ou co-auteur de 65 publications internationales ; il a dirigé/dirige des doctorants dans les domaines de la radiobiologie, de la radiothérapie expérimentale par rayonnement synchrotron et de la physique médicale. Il a participé à deux inventions qui ont fait l’objet de brevets.

Consultations publiques

  • Jeudi de 9 h à 12 h (patients en surveillance)
  • Vendredi de 9 h à 12 h (nouveaux patients)
Dernière mise à jour le 18/03/2015
Prendre un rendez-vous

Radiothérapie


Accueil

04 76 76 54 35
Localisation

Hôpital Michallon

Rez-de-chaussée bas

Voir le plan