INFIRMIER EN ENDOSCOPIE BRONCHIQUE ET DIGESTIVE H/F

Posté le : 21/02/2017

Le CHU Grenoble Alpes recherche pour son service d'Endoscopie bronchique et digestive un/e infirmier/e.

Mission du service :

Organisation et prise en charge des patients nécessitant des examens endoscopiques avec ou sans anbesthésie générale et des examens d’exploration fonctionnelle.

Fonction soin :

• Prise en charge globale du patient en assurant les fonctions :
    • De circulant : accueil, installation, enregistrement informatique du dossier, traçabilité et transmissions sur la fiche de liaison
    • D’instrumentiste : aide opératoire aux différentes techniques endoscopique (utilisation du bistouri, argon, biopsie, ligatures, matériel vidéo, amplificateur de brillance
  • Prise en charge des urgences endoscopiques sur le site ou réalisées dans les différents services de réanimation (gestion du déplacement du matériel)
  • Prise en charge des actes endoscopiques en per-opératoire dans les blocs chirurgicaux.
  • Traitement du matériel par désinfection en appliquant les protocoles spécifiques à l’entretien du matériel non auto lavable, ceci en l’absence d’aide-soignante.
  • Traitement du matériel stérilisable, ceci en l’absence d’aide-soignante.
  • Prise en charge des astreintes d’endoscopie la semaine et le week-end.

Fonction de gestion :

• Gestion des matériels et équipements, en collaboration avec le cadre de santé, le médecin responsable de l’unité et les aides-soignantes, en lien avec le bio médical et l’unité d’hygiène
  • Traçabilité des procédures et des dispositifs médicaux, des équipements.
  • Enregistrement informatique du patient/geste.
  • Gestion d’une salle d’endoscopie pour un bon déroulement du programme.
  • Gestion du programme opératoire en collaboration avec l’infirmière de programmation, le cadre de santé et le médecin responsable de l’unité.
  • Gestion des transferts des patients en collaboration avec le personnel de brancardage, ceci en l’absence d’aide-soignante.

Fonction de formation :

• Encadrement des stagiaires,
  • Encadrement des agents de service,
  • Encadrement des nouveaux collègues,
  • Participation aux réunions de Service ou de Pôle,
  • Elaboration de protocoles en vue d’améliorer la qualité des soins,
  • Participation aux essais de consommables demandés par l’Institution
  • Collaboration avec les médecins à l’évaluation des nouveaux matériels
  • Participation à des séminaires de formation continue.

Diplôme IDE obligatoire et IBODE serait un plus.

Il / Elle travaille en lien avec des représentants de matériel spécifique au service (endoscopes, nouveaux matériels d’endoscopie…)

Connaissances :

• Connaissance théoriques et pratiques en lien avec les spécialités bronchiques et digestives
  • Connaissances en hygiène, désinfection et stérilisation
  • Connaissances des procédures institutionnelles en lien avec l’unité (SIERRA…)
  • Connaissances en traçabilité et matériovigilance
  • Connaissances actualisées à l’utilisation au MEOPA
  • Connaissance en gestion du matériel
  • Maîtrise informatique (enregistrement des patients, traçabilité des gestes, gestion du parc endoscopique…)

Capacités organisationnelles :

• Rigueur professionnelle et motivation pour un bloc d’endoscopie
  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Autonomie (capacité à prendre des initiatives pour gérer seul une salle d’endoscopie, capacité à assurer une astreinte de week-end)
  • Capacité à anticiper les actions lors de nombreux changements de situation dans le programme journalier.
  • Capacité d’adaptation (nouvelles technologies, nombreux intervenants…)
  • Capacité physique à porter le tablier de plomb pour travailler en salle de Radio. Doit être formé à la Radioprotection.
  • Capacité à respecter et à faire respecter les règles d’hygiène et de désinfection du matériel.

Capacités relationnelles :

• Esprit de collaboration et de communication dans une équipe pluridisciplinaire (endoscopie, anesthésie, exploration fonctionnelle, consultations et secrétariats)
  • Esprit de collaboration avec les unités d’hospitalisation et le service de brancardage
  • Capacité à la formation de nouveaux personnels et des stagiaires.
  • Capacité à travailler dans un environnement technologique.
  • Capacité d’accueil des patients et garantir une approche bienveillante et de la discrétion au public accueilli

• Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : 15/05/2017