IDE LABORATOIRE DU SOMMEIL

Posté le : 25/09/2017

Description de l'offre

Missions du laboratoire du sommeil

  • Accueil et prise en charge de patients hospitalisés ou externes pour exploration de troubles du sommeil ou de la vigilance
  • Examens, recherche et action de formation sur le Sommeil.

Missions

Activités quotidiennes et spécifiques de l’infirmier au laboratoire du sommeil sous contrôle médical : 

  • Réalisation d’examen d’exploration du sommeil et lecture des tracés
  • Adaptation des modalités des examens polysomnographiques à la pathologie du patient explor

Activités quotidiennes :

  • Accueil du patient, installation physique et technique en vue de l’examen, dispensation des informations au patient pour le bon déroulement de l’examen
  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
  • Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • Recueil de données cliniques
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
  • Veille et recherche professionnelle
  • Prise des rendez-vous, cotation des actes techniques et suivi d’activité
  • Participation à la surveillance clinique avec la notation des évènements cliniques intercurrents utiles au diagnostic ou au suivi thérapeutique
  • Participation à la traçabilité des évènements indésirables dans le cadre d’une démarche qualité et de la gestion des risques
  • Transmission des informations utiles au corps médical, aux autres professionnels de l’établissement, aux patients et à leur famille si besoin (mineurs)
  • Gestion des stocks et des commandes de consommables DAE, DMS avec un souci d’économie
  • Collaboration avec l’équipe recherche
  • Participation à l’encadrement et à la formation des stagiaires et autres personnels de santé
  • Formation aux techniques nouvelles en lien avec ces activités
  • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service.
  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits

Activités spécifiques :

  • Participation à la gestion des pannes courantes, à la maintenance et à l’entretien des appareils médicaux en collaboration avec les services techniques et biomédicaux
  • Utilisation des capteurs et les appareils spécifiques d’enregistrements électro physiologiques et audiovisuels en assurant la sécurité du patient
  • Paramétrage des voies d’enregistrement, de la mise en route de la polygraphie dans différentes conditions : avec surveillance et enregistrement audiovisuels de longue durée, pendant et après stimulation électrique ou pharmaco-clinique
  • Mise en route des outils informatiques d’acquisition couplés aux appareillages de polysomnographie
  • Installation du patient avec mise en place des électrodes et des divers capteurs utilisés (ex : cardio-respiratoires, température, simulateur électrique, etc.…)

Activités contributives 

  • Amélioration continue des prises en charge et de l’accueil des patients en transmettant les observations, et les  informations qui lui sont confiées par le patient ou son entourage à l’ensemble de l’équipe soignante ou à l’encadrement
  • Mise à jour du dossier patient et du dossier médical.
  • Transmission de toute information utile à la poursuite des soins aux autres professionnels du secteur intra-hospitalier et extra-hospitalier.
  • Participation à la recherche en soins, aux actions d’évaluation et de recherche médicotechnique et pharmacologique

Horaires:

37h30 par semaine

Horaires en 7h30 de jour et 12h de nuit suivant cycle de travail établit.

En cas d’absentéisme et sur période de congés annuels, l’infirmier assumera n’importe lequel des horaires en collaboration avec le personnel technicien de laboratoire.

Conditions :

  • Affectation sur l’ensemble de la Clinique de Physiologie, Sommeil et Exercice, sites Sud et Nord
  • Mobilité intra polaire
  • Activité réalisée en présence de public
  • Flexibilité en fonction des contraintes de service
  • Congés imposés en fonction des fermetures du service
  • Respect strict des règles de l’hygiène hospitalière
  • Respect du règlement intérieur du CHUGA
  • Répartition des absences (CA, RTT, FE,…) conformément à la règlementation des personnels non médicaux et aux nécessités de service

Profil

Formation : D.E Infirmier

Connaissances :

  • Connaissances informatiques : Outlook, Excel, Logiciels hospitaliers, GED
  • Procédure SIERRA, AFGSU, formation Incendie
  • Connaissances des activités pratiquées du secteur dans lequel il travaille et des consignes particulières
  • Connaissances des pathologies et des techniques en lien avec le sommeil
  • Connaissances des recommandations d’hygiène

Capacités organisationnelles :

  • Savoir prendre des initiatives et en rendre compte à sa hiérarchie
  • Capacité à organiser son travail en fonction de l’activité
  • Capacité à réagir aux aléas en analysant une situation avec logique et méthode
  • Capacité à exercer une vigilance quant à la gestion du matériel et des stocks de consommables nécessaires à l’entretien

Capacités relationnelles :

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à accueillir et à garantir prendre en charge bienveillante des patients et de leur entourage

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Au plus tôt
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Laboratoire du sommeil
  • Date limite des dépôts de candidature : 08/10/2017
  • Contact : Mme Françoise Bonnet-Emard, Cadre supérieur santé - 04 76 76 88 91
Dernière mise à jour le 25/09/2017