Hébergement personnes âgées

Votre état de santé, ou celui de votre parent, n’est plus compatible avec un maintien à domicile ? Vous recherchez une entrée en secteur d’hébergement gériatrique ?

Les équipes des secteurs d’hébergement vous informent sur les démarches à accomplir et sont à votre écoute afin de faciliter votre entrée dans l’un de nos secteurs.
 

Le Centre de Gérontologie Sud (CGS)

Avenue de Kimberley, hôpital Sud, 38130 Echirolles 
Tél. 04 76 76 95 03

Le Centre de Gérontologie Sud, d’une capacité de 245 lits, regroupe l'ensemble des lits d'Hébergement pour Personnes Agéées Dépendantes (EHPAD) et des Unités de Soins de Longue Durée (USLD). Il comprend deux unités de prise en charge des maladies neuro-dégénératives (type Alzheimer) de 15 lits chacune. Ce sont des unités sécurisées dédiées à la prise en charge spécifique des troubles du comportement.

Le CGS s’adresse aux personnes de 60 ans ou plus :

  • n’ayant plus leur autonomie de vie,
  • polypathologiques ou nécessitant des soins importants, une surveillance et des soins médicaux constants,

dont la prise en charge à domicile n’est pas possible en raison de la charge de soins ou de l’indisponibilité temporaire ou définitive des aidants familiaux.

 

   

L’admission en secteur d’hébergement

La demande d’admission en secteur d’hébergement se fait par le biais d’un dossier unique d’admission.
Ce dossier est à adresser :

  • par courrier : Centre de gérontologie Sud, avenue de Kimberley, CS 90338, 38434 Echirolles cedex
  • par fax : 04 76 76 95 04 à l’attention de Christine Joubert
  • par mail admissionEHPADUSLD@chu-grenoble.fr

Vous pouvez également remplir votre demande d’admission directement en ligne via le portail Trajectoire. Ce portail est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Il vous permet d’adresser votre demande d’admission à tous les hébergements correspondants à vos critères.

Une fois réceptionnée, chaque demande d’admission est étudiée en commission d’admission qui prononce un avis médical. Une réponse est systématiquement transmise au demandeur. Si la réponse est favorable, vous, ou votre parent, serez inscrit sur liste d’attente.
 

Votre séjour

Dès lors que votre admission est programmée, une visite de pré-admission, organisée par le cadre de santé, vous sera proposée permettant de vous présenter la structure, de rencontrer les professionnels qui s’occuperont de votre séjour et d’aborder la désignation de la personne de confiance et des directives anticipées avec vous, dans le respect de vos droits.

Tous les lits du secteur d’hébergement gériatrique sont habilités à l’aide sociale. Dans le cas où vos revenus où ceux de votre parents ne vous permettraient pas de supporter entièrement le coût du prix de journée, l’assistante sociale de la structure vous aidera à réaliser les démarches administratives nécessaires à l’ouverture de vos droits.

 

 

Dernière mise à jour le 06/03/2018