Frais d'hospitalisation

Ils correspondent au coût des soins, incluant par exemple les médicaments, les différents examens (radiologiques…), les actes médicaux, les prothèses…

Vous êtes assuré(e) social(e) français(e)

Vous bénéficiez d’une prise en charge par la sécurité sociale de 80 à 100 %, selon la situation :

Les frais sont intégralement couverts par l’Assurance maladie pour certaines personnes :

  • si l’acte coûteux a une valeur d’au moins 120 €,
  • lorsque l’hospitalisation est en rapport avec une affection liste ou hors liste ou avec un accident du travail,
  • pour les anciens combattants et les victimes de guerre,
  • lors d’une maternité à partir du 6e mois de grossesse,
  • pour les personnes en invalidité.

Dans les autres cas : le « ticket modérateur », soit 20 % du prix de la journée d’hospitalisation, reste à votre charge. Il peut être pris en charge par certaines mutuelles.
 

Le forfait hospitalier

Le forfait hospitalier qui constitue votre contribution minimale règlementaire aux dépenses hôtelières peut être pris en charge par votre organisme complémentaire (mutuelle, assurance...) si votre contrat le prévoit.

 

Vous n'êtes pas assuré(e) social(e)

Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e), l’assistant social du service pourra vous aider dans les démarches à réaliser pour obtenir une prise en charge. Les agents du bureau des entrées peuvent également vous apporter des informations concernant vos droits.
 

Pour les plus démunis, il y a des solutions

Il existe une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) située à proximité immédiate de l’arrêt de tramway « Grand Sablon ». La PASS permet aux personnes en grande difficulté sociale de bénéficier de consultations de médecine générale et d’accéder aux soins.
 

Vous désirez une chambre individuelle

Chambre

Dans la plupart des unités, il est possible, selon les disponibilités et hors nécessité médicale, de bénéficier d’une chambre individuelle. Ce confort supplémentaire est facturé. La plupart des mutuelles complémentaires prennent en charge une partie, voire la totalité de ce supplément. En fonction de cette prise en charge, les frais pourront être facturés directement auprès de la mutuelle concernée. La différence de coût, s’il y en a une, vous sera facturée.
 

La participation pour actes coûteux

Cette participation, d’un montant de 18 €, est applicable si un acte coûteux est effectué au cours de votre séjour. Ce montant peut être pris en charge par votre mutuelle.
 

L'activité privée au CHU

Certains médecins du CHU ont choisi d’exercer une activité à titre privé au sein de l’hôpital. Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans ce cadre, vous devez en faire la demande écrite à l’aide d’un imprimé qui vous sera remis par le secrétariat, le cadre de santé, ou le médecin du service dans lequel vous vous trouvez.

Le montant des honoraires des activités privées est affiché dans les salles d’attente de chaque service. Qu’ils soient conventionnés ou libres, ces honoraires sont, soit directement payés au médecin, soit réglés auprès de l’administration hospitalière. Votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle vous rembourseront selon les tarifs en vigueur.
 

Le paiement de vos frais de séjour

Après votre hospitalisation, la facture correspondant aux frais restant à votre charge directe sera adressée à votre domicile afin que vous en assuriez le règlement auprès de la trésorerie principale du CHU, service du Trésor Public :

  • par versement en espèces à la caisse de la trésorerie principale, située au pavillon Charmant Som, sur le site nord,
  • ou par virement bancaire ou postal adressé à : M. le trésorier principal du CHU - BP 33 - 38043 Grenoble Cedex 9
     

Une information, un problème, une difficulté ?

 Dans tous les cas vous pouvez vous adresser :

Au service de la gestion des dossiers, pour toute information sur la facturation de vos frais d’hospitalisation

  • Site nord : 04 76 76 50 61
  • Site sud : 04 76 76 52 55
Au service contentieux, en cas de problème au sujet de votre facture
  • Site nord : 04 76 76 50 62
  • Site sud : 04 76 76 52 55
Au service des étrangers, pour résoudre les difficultés que rencontrent les patients ne résidant pas en France  Hôpital Michallon, hall Belledonne :
 04 76 76 50 57
Dernière mise à jour le 17/11/2016