Espace professionnel de santé

Annuaire médical 2014

Les évolutions législatives récentes (lois de 1996 sur le médecin référent ; loi de 2004 sur le médecin traitant ou loi HPST de 2009), confèrent au médecin traitant un rôle essentiel de coordonnateur du parcours de soins des patients. Il intervient en amont et en aval de la prestation hospitalière, et oriente le patient vers les autres professionnels ou établissements de santé.

L’amélioration des relations entre les services du CHU et les médecins de ville constitue par conséquent un axe fort du projet d’établissement 2011-2015. Il se concrétise notamment par :

  • Des efforts constants d’organisation afin d’évoluer vers :
    • Une permanence médicale par discipline, permettant de donner des avis spécialisés, donner des infor­mations sur les patients pris en charge par l’équipe, proposer si besoin une consultation en urgence ou une hospitalisation directe
    • Une meilleure organisation anticipée des sorties, avec checklist décrivant les tâches à prendre en compte après une sortie.
    • Un développement des formations post-universitaires (soirées ou journées).
  • L’amélioration des outils de communication :
    • Accessibilité téléphonique des médecins hospitaliers.
    • Communication externe des secrétariats médicaux : accueil téléphonique continu de 8 h à 18 h pour informations et prises de rendez-vous, priorisation de la communication rapide des infor­mations de sortie vers le médecin traitant par mail, zéro papier (ZEPRA) ou courrier confié au patient, développement de la dictée numérique.
    • Ouverture sécurisée de certaines fonctions du système d’information hospitalier au médecin traitant selon les principes du projet @patient (accès aux comptes rendus d’hospitalisation, possibilité d’inscrire des rendez-vous pour certaines prestations…).
    • Diffusion annuelle d’un annuaire médical, répondant à une demande soutenue des partenaires du CHU.
Dernière mise à jour le 11/05/2015