Ecole de sages-femmes - Département de maïeutique de l’UFR de médecine de Grenoble

Objectifs

L’école de sages-femmes de Grenoble vise à former les futur(e)s sages-femmes. La profession de sage-femme est une profession médicale.
Son exercice comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse, à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant.
L'exercice de la profession comporte également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. 
Elle dispose d'un droit de prescription en matière d'examens complémentaires et de thérapeutiques. Ses modalités d'exercice sont régies par le Code de la Santé Publique ainsi que par le Code de Déontologie des sages-femmes.

Exercice personnel, responsabilité, indépendance, confiance et humanité sont les cinq pivots sur lesquels repose cette profession.
 

La formation initiale

L'admission dans le département de maïeutique de l'UFR de médecine de Grenoble est subordonnée au classement en rang utile à l'issue des épreuves du concours de maïeutique organisé en fin de première année commune aux études de santé (PACES). Les études durent 5 ans.

Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'état de sage-femme, délivré par les universités habilitées, par arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé. Il comprend 6 semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence (les 2 premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé). La formation approfondie en sciences maïeutiques s’effectue ensuite sur 4 semestres. 
Le diplôme d’état de sage-femme confère à un grade de master 2.

La formation s’effectue à la fois sur le plan théorique et sur le plan clinique avec de nombreux stages.

La formation est gratuite, les étudiants doivent juste s’acquitter du montant des droits d’inscription à l’université. Il faut par contre compter un certain budget pour les stages extérieurs à Grenoble qui ne sont pas indemnisés en terme de déplacement et d’hébergement (beaucoup de logements sont toutefois gratuits).
 

La formation continue

Relativement au concours d’entrée très sélectif, très peu d’étudiants bénéficient d’un programme de prise en charge en formation continue.
 

Accès et coordonnées

Adresse et accès Contacts

19 avenue de Kimberley
CS 90338
38434 Echirolles cedex

Accès par tramway ligne A et bus ligne C3

Adjoint des cadres hospitalier : Laure De Candia
Agent administratif : Marie-Noëlle Boisson
Tél. : 04 76 76 52 57
Email : ldecandia@chu-grenoble.fr
Fax : 04 76 76 59 55

   
L'équipe 

Dernière mise à jour le 29/01/2016
chiffres clés
37étudiants en 2015
tous les chiffres clés
point info
Vous devez vous inscrire en première année commune aux études de santé (PACES) si vous désirez suivre des études de Maïeutique (sage-femme). Les inscriptions administratives pour intégrer la PACES de Grenoble ont généralement lieu dans la 1re quinzaine de juillet via le site web de l’Université Grenoble Alpes (UGA).