Don de matériel médical du CHU Grenoble Alpes pour des projets à l’étranger

Certains matériels médicaux arrivent en fin d’exploitation sur le CHU et sont remplacés par du matériel plus moderne alors même qu’ils sont encore en état de fonctionner.

Il est intéressant de pouvoir donner une 2nde vie à ce matériel, notamment pour répondre aux besoins de certains pays en développement.

Si le don de matériel médical part d’une intention généreuse, celle-ci doit être structurée afin de s’assurer que le don porte ses fruits sur place. Les exemples sont malheureusement nombreux de matériels envoyés à l’étranger et finalement non utilisés, par mauvaise évaluation des besoins, pour des raisons de maintenance, de formation des personnels locaux ou encore de consommables introuvables.

Pour ces raisons et afin que le don de matériel soit porteur de sens, le CHU Grenoble Alpes travaille en partenariat avec l’association Humatem, située aux Houches.

Cette association met en lien les donateurs de matériel médical avec les associations porteuses de projets à l’étranger et qui ont besoin de matériel pour les réaliser. Elle :

  • vérifie la viabilité du projet et la pertinence des besoins exprimés,
  • remet si besoin le matériel en l’état, grâce à Biomédon, un réseau biomédical solidaire,
  • joue un rôle d’information sur l’appui à l’équipement médical, pour les acteurs qui ont des projets dans ce domaine.

Plus d’information sur www.humatem.org

Si vous êtes porteurs de projets à l’étranger qui nécessitent du matériel médical, nous vous incitons à vous rapprocher de cette association, le CHU ne faisant pas de don direct de matériel médical.

Dernière mise à jour le 05/04/2016