Documents nécessaires

Avant votre séjour, le Bureau des Patients Internationaux aura besoin pour vous accueillir des documents suivants :

  • Un document d’identité : passeport ou pièce d’identité pour les ressortissants de l’UE.
  • Vos coordonnées : adresse postale et mail, téléphone.

Par ailleurs, pour vous prendre en charge, les services de soins auront besoin des éléments suivants :

  • Votre carte de groupe sanguin, vos dernières ordonnances.
  • Les résultats de vos derniers examens. Ces documents doivent être dans la mesure du possible traduits en français ou en anglais.

En fonction de la prise en charge envisagée, le service de soins qui vous accueille vous donnera une liste plus précise des documents à envoyer à l’avance ou à emporter avec vous lors de votre venue à Grenoble. 

Enfin, lors de votre venue à Grenoble, n’oubliez pas de vous munir de vos affaires personnelles (nécessaire de toilette…) et de votre linge personnel (pyjama, robe de chambre…).
 

Visa

Selon votre nationalité, vous pouvez avoir besoin d’un visa de court séjour pour motif de santé.

Le visa n’est pas nécessaire pour les citoyens des pays de l’Union Européenne, ou pour les ressortissants de certains pays (ex : Arabie Saoudite, Etats Unis) pour un séjour inférieur à 90 jours. Veuillez-vous rapprocher du consulat de France de votre pays d’origine pour savoir si vous êtes concerné ou non par la demande de visa. Un visa pour motif de santé est valable 90 jours sur une période de 180 jours.

Pour faire la demande de visa, vous devrez réunir un ensemble de justificatifs administratifs et médicaux : attestation d’hébergement en France, attestation d’assurance voyage et rapatriement, document attestant de vos ressources financières. Il faudra aussi fournir :

  • L’accord écrit du CHUGA pour votre admission et le devis prévisionnel.
  • Une attestation de prise en charge ou la preuve de prépaiement des frais.

Le Bureau des Patients Internationaux du CHUGA peut vous fournir ces documents et vous aider à regrouper les pièces nécessaires au dossier. La demande se fera néanmoins au Consulat de France de votre pays, et la réponse arrivera normalement en une semaine (une procédure d’urgence existe si nécessaire).

Il est également possible d’obtenir un visa pour les accompagnateurs éventuels.

Dernière mise à jour le 20/03/2017