Réanimation déchocage - Bloc des urgences

Chef de service : Dr Jules Greze

Pôle d'appartenance : Pôle Anesthésie Réanimation

Description du service

Unité d’accueil, de stabilisation et d’orientation des patients victimes d’urgences graves, traumatiques et non traumatiques sur le versant déchocage.
Prise en charge des urgences chirurgicales nécessitant une intervention dans les 48h sur le bloc des urgences.

Le déchocage est constitué de 3 postes susceptibles d’accueillir 3 patients à la fois. Environ 1200 patients transitent par le déchocage chaque année.

Le bloc des urgences du CHU Grenoble Alpes comporte 4 salles opératoires pour y traiter toutes les urgences chirurgicales 24h/24. Le patient est ensuite transféré soit en réanimation, soit en salle de salle de surveillance post-interventionnelle ouverte 24h/24.

Equipe pluridisciplinaire : un, voire deux médecins anesthésistes réanimateurs accompagnés d’infirmier(es) anesthésistes coordonnent la prise en charge de votre proche en collaboration avec les équipes chirurgicales (chirurgiens de toute spécialité, infirmière du bloc des urgences) et radiologiques (scanner, radiologie interventionnelle).

Prises en charge proposées

Examens réalisés
Radiographie ; Radiologie interventionnelle ; Scanner ; IRM ; Echographie ; Examens biologiques

Plateau technique associé
Le déchocage est situé au même étage que les blocs opératoires, dont le bloc opératoire des urgences, les salles de surveillance post-interventionnelles et la réanimation polyvalente chirurgicale.
L’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec les services de chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique-traumatologique, neurochirurgie et radiologie du CHU Grenoble Alpes. Ce plateau technique complet est un centre pivot pour le réseau de soins lié à la traumatologie grave de l’arc alpin.

Calendrier RDV

Prise de rendez-vous

Les familles des patients peuvent prendre rendez-vous avec le médecin responsable de la prise en charge de leur proche.
Pour cela, il convient de se renseigner auprès du secrétariat du service.

Secrétariat : 04.76.76.52.95

Horaires et contact du secrétariat

Le déchocage n’accueille pas de visite.

Les familles sont orientées vers la salle d’attente du déchocage ou de la réanimation suivant les cas de figure afin de pouvoir recevoir des informations sur l’état de santé de leur proche le plus rapidement possible.

Pour les demandes administratives, contactez le secrétariat : 04.76.76.52.95 de 8h à 16h

Map

Accès au service

Afin de rencontrer l’équipe médicale qui prend en charge le patient, les familles peuvent se rendre en salle d’attente des familles située au 1er étage du Nouveau Plateau Technique.

De 8h à 20h : accès par ascenseur Niveau 1, 1er étage. Dans la salle d’attente, sur l’interphone, appuyer sur la touche « RPC 131-136 » puis identifiez-vous auprès du personnel en ligne (votre nom, le nom de votre parent et vous précisez que c’est pour le déchocage).
De 20h à 8h : Interphone situé devant l’entrée, appuyer sur la touche « RPC 2 » puis identifiez-vous auprès du personnel en ligne (votre nom, le nom de votre parent et vous précisez que c’est pour le déchocage).

Professionnels du service

Dr Caroline Machuron