Culture & Santé 2017

L'Hôpital Autrement

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes La Tronche, Echirolles, Grenoble et Saint-Ismier. Grenoble et son agglomération compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le patient est appréhendé dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et s’approcher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD contribuent à renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets. 

Le CHU se révèle un lieu de diffusion culturel pour tous  La fréquentation de l’hôpital se caractérise par une très grande mixité sociale. La diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribuent à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif. 

L’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles).

L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public. 

Ces trois prochaines années apparaissent comme des années de transition. Le CHU Grenoble Alpes s’engage à des restructurations de grande ampleur de l’hôpital Michallon, principal site d’hospitalisation de l'établissement avec la construction du nouveau plateau technique. Les travaux seront engagés en 2016 et devraient se finaliser en 2022. 

Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 
mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services. 
coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.
L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). 
Il s’agit avant tout de proposer dans le cadre d’une programmation culturelle lisible, une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Il s’agit également de développer une pratique artistique de proximité (au lit du patient, ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles du CHU Grenoble Alpes
Mail ou tél. 04 76 76 51 44 (absente le mercredi et le vendredi après-midi)
Site internet du Muséehttp://musee-sciences-medicales.fr/

 

Evènement au Musée Grenoblois des Sciences Médicales

 

« La Pharmacie Hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle »
La nouvelle exposition du Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Du 23 mars 2017 au 31 mars 2018

Le Musée Grenoblois des Sciences Médicales propose une nouvelle exposition autour de l’activité pharmaceutique hospitalière à l’aube du XXe siècle à partir du jeudi 23 mars.
Après l’exposition consacrée au médecin et botaniste Dominique Villars, le Musée valorise aujourd’hui le patrimoine de la pharmacie hospitalière de Grenoble.
Les visiteurs pourront découvrir une collection d’objets retraçant un siècle de pharmacie.
Des documents iconographiques peu connus illustrent une dizaine de panneaux permettant de revenir sur l’origine de cette activité à l’hôpital et ses évolutions au début du XXe siècle.
L’exposition dévoile un patrimoine remarquable jusqu’ici jamais présenté au grand public, un patrimoine inscrit au titre des Monuments Historiques en 1996.

 

« La Pharmacie Hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle »   
Ouvert du mardi au jeudi de 11 h 30 à 17 h
Musée des Sciences médicales
Site nord du CHU Grenoble Alpes
Rue du Musée à La Tronche
Arrêt de Tram Grand-Sablon

 

Visite guidée gratuite de l’exposition et du Jardin Dominique Villars organisées en partenariat avec la Faculté de médecine et de pharmacie (durée 45 mn) :
Mardi 26 septembre : au musée à 17 h  

Inscriptions pour les visites de l’exposition : musee@chu-grenoble.fr
Inscriptions pour les visites du Jardin botanique : serge.krivobok@univ-grenoble-alpes.fr

 

 

Agenda septembre 2017

 

Mercredi 20 septembre 2017 à 20 heures
"Journal d'une prostate de chambre
ou le Mythe de Zi-Ziphe"

Lecture-Rencontre
Benoît Olivier, auteur et le service d'urologie du CHU Grenoble Alpes

A l'occasion de la Journée européenne de la prostate

Hôpital Couple Enfant 
Salle Polyvalente, rez-de-chaussée
Tramway arrêt Hôpital de La Tronche

En 2013, Benoït Olivier, comédien et metteur en scène, crée un cycle Ma parole est donnée. Il se fait "passeur vocal" de textes forts, à la résonnance humaniste, portant une parole qui bouscule, qui dérange. En mai 2015, il apprend qu'il est atteint d'un cancer et écrit le témoignage de sa vie : Journal d'une prostate de chambre ou le Mythe de Zi-Ziphe.
Un texte fort pour aborder deux tabous : le cancer et la prostate. Un texte puissant et touchant, pour nous parler de sexualité, de masculinité, d'identité et essayer de répondre à la question : "c'est quoi être un Homme ?".

Nombre limité de places. Inscription obligatoire : SBretagnon@chu-grenoble.fr

 

Dans les services hospitaliers du CHUGA

Nous vous proposons :

  • des lectures en chambre avec Annagramme 
  • une pratique artistique avec l'artiste Virginie Piotrovsky 
  • ainsi qu'une programmation culturelle en lien avec la scène locale. 

Nos actions ont le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône- Alpes, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme "Culture et Santé" et le soutien du Conseil du département de l'Isère dans le cadre du programme culture et lien social.

 

Ca s'est passé au CHUGA et c'est en ligne sur internet

Dernière mise à jour le 18/09/2017