Culture & Santé 2017

L'Hôpital Autrement

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes La Tronche, Echirolles, Grenoble et Saint-Ismier. Grenoble et son agglomération compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le patient est appréhendé dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et s’approcher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD contribuent à renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets. 

Le CHU se révèle un lieu de diffusion culturel pour tous  La fréquentation de l’hôpital se caractérise par une très grande mixité sociale. La diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribuent à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif. 

L’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles).

L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public. 

Ces trois prochaines années apparaissent comme des années de transition. Le CHU Grenoble Alpes s’engage à des restructurations de grande ampleur de l’hôpital Michallon, principal site d’hospitalisation de l'établissement avec la construction du nouveau plateau technique. Les travaux seront engagés en 2016 et devraient se finaliser en 2022. 

Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 
mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services. 
coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.
L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). 
Il s’agit avant tout de proposer dans le cadre d’une programmation culturelle lisible, une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Il s’agit également de développer une pratique artistique de proximité (au lit du patient, ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles du CHU Grenoble Alpes
Mail ou tél. 04 76 76 51 44 (absente le mercredi et le vendredi après-midi)

 

Prochainement au Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Le patrimoine pharmaceutique s'expose

 

Agenda culturel

 

L’ARBRE

Une installation visuelle et sonore
du lundi 20 au lundi 28 février 2017         
Hall Olympique Hôpital Sud

L’artiste martine Arnaud Goddet utilise la lumière pour saisir un instant hors du temps chronométré et linéaire. L’installation donne à ressentir un espace-temps soumis aux seules vibrations de l’air et de la chaleur et rend tangible le visible et le merveilleux, le naturel et l’invisible. L’Arbre est une échappée sensorielle vers un univers imaginaire, bienfaisant.

Rencontre avec l’artiste sur place :
Mardi 21 février entre 12 h et 14 h
Mercredi 22 février entre 12 h et 14 h
Jeudi 23 février entre 17 h et 18 h 30

 

 

Folksongs- Symphonie de chambre
CONCERT LES MUSICIENS DU LOUVRE

Mercredi 8 mars à 12 h 30 (durée 1 h 10)
Site nord - Hôpital Michallon - Hall Vercors
Tramway B arrêt Michallon

Maria Hinojosa Montenegro, soprano
Laurent Lagresle, violon ; Geneviève Staley Bois, violon ; Nadine Davin, alto ;
Aude Vanackère, violoncelle ; Francesco Corti, direction et pianoforte

  • Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) : concerto pour piano n°12 en la majeur, K.414 - 20 minutes
    Version pour piano et quatuor à cordes
  • Joseph HAYDN (1732-1809) : Arianna a Naxos, cantate pour voix et piano, Hob. XXVIb:2 - 15 minutes
  • Symphonie n°104 « Symphonie de Londres », en ré majeur, Hob.I:104
    Arrangement de J. P. Salomon pour quatuor à cordes, flute et piano - 15 minutes
  • Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) : folksongs arrangements pour voix et trio avec piano - 11 minutes

Les Musiciens du Louvre sont subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

 

IMAGINER, C'EST REUSSIR
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE DE BENOIT LABORDE

« À la recherche du sportif parfait » (52 min, ARTE, 2015)
Mercredi 15 mars à 20 h

Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères
Arrêt Tram C : Flandrin-Valmy

Sur les terrains de sport, les athlètes d’élite tutoient les limites physiques du corps humain : leurs seules réelles marges de progression sont désormais mentales. Les chercheurs en neurosciences découvrent les capacités cérébrales des sportifs de haut niveau et proposent aux grands clubs sportifs et aux équipes olympiques des entrainements cognitifs intégrant les découvertes récentes en neurosciences. Etayé par des interviews de neuroscientifiques et de champions, le documentaire de Benoît Laborde brosse un état des lieux passionnant qui évoque l’avenir fascinant du sport de haut niveau et interroge sur ses potentielles dérives... La projection sera suivie d’une discussion avec Aymeric Guillot, professeur de neurosciences à l’Université Claude Bernard-Lyon 1, spécialiste de la préparation mentale et Michel Guinot, Praticien Hospitalier, CHU Grenoble Alpes, spécialiste de médecine du sport.

Soirée animée par Émilie Cousin, ingénieure de recherche au Laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

RISHAB PRASANNA & NABANKUR BHATTACHARYA
Le souffle des divinités indiennes

Rishab Prasanna Flûte bansuri, Nabankur Bhattacharya Tablas

Lundi 20 mars à 20 h
Hôpital Sud - Echirolles – Hall Olympique

Fils et disciple du grand flûtiste et maestro shehnai. Pt. Rajendra Prasanna , il a été initié à l’art de la flûte par son grand-père Pt. Raghunath Prasanna. Nourri dans sa famille par la tradition (Gharana) de Banaras, Rishab est tout aussi à l’aise avec les genres classiques légers (musique folklorique de l’Inde). Depuis 2009, sa carrière l’a amené en Europe où il a ouvert son art à une nouvelle dimension avec des musiciens de différentes traditions musicales (folk suédoise, jazz, contemporaine, grecque, arabe).

Concert organisé en partenariat avec le Centre International de musique nomade à l’hôpital dans le cadre du festival les Détours de Babel..

 

Dans les services hospitaliers du CHUGA

Nous vous proposons :

  • des lectures en chambre avec Annagramme 
  • une pratique artistique avec l'artiste Virginie Piotrovsky 
  • ainsi qu'une programmation culturelle en lien avec la scène locale. 

 

Nos actions ont le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône- Alpes, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme "Culture et Santé" et le soutien du Conseil du département de l'Isère dans le cadre du programme culture et lien social.

 

Ca s'est passé au CHUGA et c'est en ligne sur internet

Dernière mise à jour le 10/02/2017