CONTROLEUR DE GESTION

Posté le : 20/10/2017

Description de l'offre

Le CHUGA recrute un contrôleur de gestion pour assister le chef de pôle dans la gestion et le pilotage médico économique du pôle en lien avec le cadre supérieur de santé et le directeur référent et effectuer un reporting régulier auprès de la direction du contrôle de gestion.

Missions

  • Suivi des réalisations du pôle
    • Suivi et analyse mensuelle de l’activité et des dépenses, diffusion des résultats au sein du pôle et animation du dialogue de gestion avec les acteurs concernés en lien avec le directeur référent
    • Alerte en cas de dérive par rapport aux objectifs et proposition d’actions correctrices en lien avec les acteurs du pôle et le directeur référent
    • Reporting de ces éléments à la direction du contrôle de gestion
  • Suivi et contrôle permanent de l’adéquation entre l’activité et les moyens et alerte en cas de dérive
    • Aider à définir et à mener les actions destinées à l’optimisation de l’utilisation des moyens et des organisations internes afin d’améliorer la performance médico économique.
    • Réaliser les études médico-économiques prospectives dans le cadre des outils et des méthodes définies par la direction du contrôle de gestion
  • Participation à la fixation des objectifs de l’année n+1 en lien avec la direction du contrôle de gestion : prévisions d’activité et de dépenses
  • Participation à la préparation et au suivi des contrats de pôle en lien avec la direction du contrôle de gestion
  • Bilan annuel des résultats médico économiques du pôle en lien avec la direction du contrôle de gestion
  • Diffusion et explication des outils institutionnels au sein des pôles
  • Suivi de la structure et préparation des demandes de changement de structure dans le respect des règles de la comptabilité analytique
  • Suivi des imputations comptables et des affectations, notamment des personnels, dans le respect des règles de la comptabilité analytique

 

Profil

Connaissances et compétences requises

  • Très bonne connaissance et maîtrise des techniques et outils du contrôle de gestion. Expérience appréciée.
  • Une connaissance générale du contexte économique de la santé et du milieu hospitalier ainsi qu’une connaissance du modèle de financement des hôpitaux et maîtrise des principaux mécanismes comptables, financiers (EPRD, système de financement, tarification à l’activité, PMSI…),  ressources humaines et organisationnels de l’institution (droit hospitalier …) serait appréciée.
  • Maîtrise des logiciels et outils de bureautique : savoir utiliser word, excel, BO, PPT
  • Gestion de projet
  • Travailler en équipe et avec de multiples interlocuteurs

 Qualités requises

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’organisation et d’initiative
  • Capacité à rendre compte
  • Rigueur et objectivité
  • Capacité à promouvoir et à conduire le changement
  • Diplomatie, qualités relationnelles et  persévérance
  • Autonomie et ouverture d’esprit
  • Réactivité et capacités d’adaptation
  • Pédagogie
  • Bonne capacité d’adaptation aux évolutions budgétaires, comptables et des systèmes d’information
  • Qualités rédactionnelles
  • Présentations orales devant des professionnels

Formation requise  : M2 ou diplôme équivalent spécialité Contrôle de Gestion

 

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Au plus tôt
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction du Controle de Gestion
  • Date limite des dépôts de candidature : 12/11/2017
  • Contact : VNormand@chu-grenoble.fr ; VPercheron@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 20/10/2017