Consultation centralisée d’anesthésie et centre d’analyses de biologie médicale : pour quoi faire ?

L’ouverture du centre d’analyses de biologie médicale et de la consultation centralisée d’anesthésie au niveau du rez-de-chaussée haut de l’Hôpital Michallon (accès depuis le hall Vercors) permet de simplifier le parcours des patients et de leur offrir la possibilité de réaliser leurs prélèvements sur un lieu unique.

Le centre d’analyses de biologie médicale est accessible à toute personne sans rendez-vous, toutes les analyses biologiques ainsi que l’ECG sont possibles. Ils sont réalisés par des Infirmières Diplômées d’Etat (IDE) et/ou par des techniciens de laboratoires travaillant à l’Institut de Biologie et de Pathologie (IBP) pour les analyses médicales et sur rendez-vous pour les consultations d’anesthésie ou pour l’hémostase (recherche de pathologies du sang responsable d’hémorragies, de thromboses ou de maladies du globule rouge).

Tout patient sortant d’une consultation au CHU de 8 h à 18 h peut, s’il le souhaite, se faire prélever un éventuel bilan prescrit lors de la consultation.

Le rendez-vous en consultation d’anesthésie est pris en amont dès la consultation avec le chirurgien. La prise en charge du patient en ambulatoire est également renforcée avec une consultation infirmière dédiée. Les EFR sont à proximité ainsi qu’une consultation de médecins d’hématologie

A terme, ces espaces accueilleront d’autres consultations à fort flux ainsi que la télémédecine.

Médecin

Dernière mise à jour le 25/09/2015