Clinatec

Clinatec est un centre de recherche biomédical dédié au développement et à la validation de technologies innovantes pour le diagnostic et le soin, issues des micro-nanotechnologies et de l'électronique.

Clinatec est un centre de recherche clinique implanté sur le site du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes qui est responsable du secteur clinique et promoteur des essais cliniques qui sont menés à Clinatec. Les autres partenaires de Clinatec sont l’UGA (Université Grenoble Alpes) et l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Clinatec associe l'excellence technologique et médicale en réponse à des besoins biomédicaux majeurs encore générateurs de morts et de handicaps. Clinatec cherche en permanence à mettre en place plus rapidement l'innovation technologique au service des patients et d'améliorer la sécurité des premiers essais chez l'homme malade. 
 

Les responsables de Clinatec

  • Professeur Alim-Louis Benabid, neurochirurgien, fondateur de Clinatec. Il a inventé avec le Professeur Pierre Pollack un nouveau traitement contre la maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde. Sa renommée est internationale.

  • Professeur François Berger, neuro-oncologue, directeur de Clinatec, centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra et investigateur de plusieurs projets.

L’idée de Clinatec est de rapprocher la recherche médicale et le progrès technologique issu des laboratoires du LETI. Les thématiques de recherche de Clinatec concernent les maladies neurodégénératives, le cancer et le handicap.

 

La spécificité et la finalité de Clinatec ?

La spécificité de Clinatec est d’associer sur un même site une plateforme technique, où naissent des dispositifs technologiques de pointe, et un secteur clinique doté des meilleurs équipements rattaché et sous la responsabilité du CHU Grenoble Alpes.

En réponse aux besoins médicaux majeurs dans le domaine du cancer, du handicap et des maladies neurogénératives, Clinatec met en place un environnement unique et une approche multidisciplinaire associant médecins, technologies, et biologistes pour optimiser le transfert de solutions innovantes vers les patients.

Clinatec est aussi un hôtel à projets, ouvert aux collaborations académiques et industrielles ainsi qu'à des applications pathologiques variées en-dehors de la neurologie.

Clinatec assure le respect des règles de base de la pratique et de l'éthique médicale, en particulier par une évaluation très stricte du ratio risque-bénéfice et par la mise en place d'un consentement informé de qualité bien compris par le patient.

La finalité de Clinatec est et sera toujours le meilleur soin et la meilleure prise en charge de personnes souffrantes.

 

 

Pour plus d'informations, Cliquez ici.

Dernière mise à jour le 27/01/2016