CIC plurithématique-unité épidémiologie

Unité d’épidémiologie clinique

L’unité d’épidémiologie clinique regroupe des médecins de santé publique, spécialistes en méthodologie de recherche clinique, épidémiologie et biostatistiques, 3 ingénieurs en biostatistiques, 1 informaticien spécialiste des données massives en santé et plusieurs attachés de recherche clinique dont 3 chefs de projets.

Objectif : vous proposer la bonne méthode avec des données de qualité et une garantie de traitement statistique optimal.

Il s’agit de vous accompagner dans le développement de vos projets de recherche clinique au stade d’essai thérapeutique de phase III ou IV (validation dans de grandes études multicentriques de l’effet d’une intervention thérapeutique) ou de grandes études de cohortes ou la constitution de registres.

Cet accompagnement intègre l’aide au choix de la bonne méthodologie d’étude en amont du projet, la mise en place et l’animation du recrutement avec une compétence particulière dans l’animation et la communication auprès des centres investigateurs, la réalisation du data management et de l’analyse statistique. L’ensemble de ces actions se fait dans un cadre réglementaire strict avec un souci permanent de démarche qualité et de traçabilité au niveau des exigences internationales.

 

Nos compétences se sont développées plus particulièrement dans le champ des interventions médicales complexes dont les dispositifs médicaux, la physiothérapie, le thermalisme, l’éducation thérapeutique, la pharmacie clinique, la télémédecine... L’ensemble, apparemment hétérogène, de ces domaines pose en fait les mêmes problèmes méthodologiques et pratiques qui nécessitent des adaptations du modèle pharmacologique classique. C’est cette expertise qui nous a amenés à proposer un master en recherche clinique avec cette orientation. Ce master comporte un parcours pro chef de projet en deux ans (master Ingénierie Santé Médicament Université Grenoble Alpes) et un parcours recherche pour les professionnels de santé.

Les domaines médicaux les plus représentés dans notre activité sont la médecine vasculaire en particulier les anticoagulants, l’anesthésie réanimation, la périnatologie, et les biothérapies.

Nous contacter :

Dernière mise à jour le 27/01/2016