Chirurgie

Près de 150 interventions sont réalisées par jour dans l'ensemble des disciplines, complétées par une intense activité de consultation.

Etablissement recours pour de nombreuses spécialités chirurgicales, le CHU Grenoble Alpes dispose de toutes les compétences pour les gestes opératoires les plus complexes, dans l’ensemble des disciplines : ophtalmologie, ORL (implants cochléaires), chirurgie maxillo-faciale, orthopédie-traumatologie, chirurgie plastique et de la main neurochirurgie, chirurgie digestive, urologie, chirurgie thoracique et vasculaire...
 

Une offre de soins complète

Le CHU Grenoble Alpes dispose d’un large plateau technique complet et performant :

  • 31 salles d’interventions chirurgicales à l’hôpital Michallon (dont 4 d’urgence, fonctionnant 24h/24) et 4 à l’hôpital sud,
  • 37 postes de réveil,
  • 2 salles de césariennes,
  • 3 salles de chirurgie pédiatrique,
  • 4 salles de gynécologie à l’Hôpital Couple Enfant (HCE).

Le CHU Grenoble Alpes pratique des actes chirurgicaux en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle. Les séjours de chirurgie réalisés en ambulatoire sont en nette progression et représentent plus de 30 % à fin 2014.

Afin d’assurer la sécurité et le confort des patients en chirurgie, l’intégralité de leur parcours pour les soins les plus lourds est prise en charge grâce à l’Institut de Rééducation (établissement de 160 lits), centré sur  la médecine physique, les soins de suite et de réadaptation traumatologique, vasculaire, neurologique et cardiaque.
 

Spécificités du CHU

La qualité des prises en charge du CHU Grenoble Alpes est reconnue de longue date en particulier en neurochirurgie et en chirurgie cardiaque.

Neurochirurgie

Le service de neurochirurgie prend en charge des pathologies multiples touchant le cerveau ou la moelle épinière. En raison de l’extrême technicité et expertise nécessaires, ces services sont aujourd’hui peu nombreux en France.

La coexistence d’un plateau chirurgical et de réanimation de pointe du CHU Grenoble Alpes permet de développer des gestes neurochirurgicaux particulièrement complexes, notamment dans un contexte d’urgence. Le centre traumatologique (ou trauma-center) du CHU Grenoble Alpes est l’un des plus importants de France.

Chirurgie cardiaque

Cœur 3D

Le service de chirurgie cardiaque prend en charge les affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques.

Le 1er février 2014, le CHU Grenoble Alpes est devenu le site unique de chirurgie cardiaque sur le bassin grenoblois en application du schéma inter-régional d’organisation sanitaire.

L’ensemble du parcours du patient en cardiologie du CHU a été revu avec la mise en place d’un numéro d’appel de la douleur thoracique et d’un stress center, permettant de proposer désormais la totalité de l’offre de soins aux patients atteints d’une pathologie cardiaque.

Transplantations

La transplantation d’organes demeure aujourd’hui la seule issue thérapeutique pour la plupart des pathologies conduisant à une perte irréversible de la fonction d’organes vitaux (rein, cœur, foie ou poumon).

Réalisant annuellement plus de 200 prélèvements d’organes, le CHU compte parmi les sites de transplantation les plus importants dans sa catégorie.

Techniques de pointe

Pour proposer une offre de soins innovante pour les patients, les chirurgiens du CHU Grenoble Alpes ont tissé des relations étroites avec des entreprises locales garantes d’une innovation dynamique (prothèses, chirurgie assistée sous navigation, transmissions d’images…).

Fin 2014, le CHU a acquis un robot de chirurgie cœlioscopique de dernière génération destiné à la chirurgie urologique, digestive et gynécologique, permettant une nouvelle approche chirurgicale moins invasive que la chirurgie ouverte.

Les professionnels intervenants dans les blocs opératoires sont formés grâce à des dispositifs de simulation de pointe, pour garantir la qualité et la sécurité des interventions.

Dernière mise à jour le 20/01/2016