CHARGE (E) D'AFFAIRES FINANCIERES

Posté le : 24/11/2017

Description de l'offre

Périmètre du poste :

  • Chargé de la gestion de la dette, de la gestion de la trésorerie, du suivi des immobilisations et de l’élaboration du plan pluriannuel de financement du CHU
  • Elaboration et suivi des budgets annexes au budget principal sanitaire du CHU : budget  médico sociaux (maison de retraite, unité de soins de longue durée, centre de soins en addictologie), budget des écoles paramédicales, budget du patrimoine (dit de la « Dotation non affectée ») et budget du Groupement Hospitalier de Territoire

Missions

                                                                                                                                                                   

  • Plan de financement pluriannuel intégrant la réalisation d’une opération majeure de travaux de 180 M€ sur le budget principal, de 20M€ sur le budget de la maison de retraite et des Unités de Soins de Longue Durée et de 20M€ sur le budget des Ecoles paramédicales. Campagne d’emprunt à lancer
  • Plan performance, objectifs de CAF et de marge fixés
  • Nécessité de mettre en œuvre une gestion de trésorerie 0, Nouveau logiciel de suivi de la trésorerie à implémenter
  • Montée en charge du Groupement Hospitalier de territoire Alpes Dauphiné dont le CHU est établissement support
  • Certification des comptes depuis 2015

 ELABORATION DU PLAN GLOBAL DE FINANCEMENT PLURIANNUEL

  • Elaboration des perspectives annuelles pour les différents postes de charges, produits et tableau de financement
  • Analyse financière : fonds de roulement, BFR, trésorerie
  • Analyse de trésorerie et étude des moyens de réduction du BFR
  • Suivi de la dette
  • Suivi des immobilisations et des opérations majeures d’investissement

ELABORATION ET SUIVI DES « BUDGETS ANNEXES »

  • Budgets : EHPAD (maison de retraite), USLD (Unité de Soins de Longue Durée), Ecoles hospitalières de formation paramédiale, CSAPA (Centre toxicomanie), dotation non affectée (patrimoine non directement lié aux soins), GHT (Groupement Hospitalier de territoire)
  • En lien avec les directeurs référents des pôles cliniques et administratifs concernés par ces activités

SUIVI DE DOSSIERS SPECIFIQUES

  • Facturation crèche, informatique
  • Autres dossiers ciblés en fonction des besoins du service

COMMUNICATION/ RELATIONS

A l’extérieur :

  • Banques
  • Institutionnels : Conseil Régional (Ecoles), Conseil Général (Maison de retraite et USLD), Agence Régionale de Santé

En interne :

  • Equipe DAF
  • RAF et CDG des Directions fonctionnelles (notamment Direction des Travaux)
  • Directeurs référents de pôle
  • Trésorerie principale

Profil

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

  • Diplôme finances / comptabilité Niveau I ( DESS, Master 2, ...)

 

FORMATION(S) REQUISE(S) OU SOUHAITEE(S)

  • Analyse financière
  • Comptabilité

EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) SOUHAITEE(S)

  • Maitrise des outils bureautiques et plus spécifiquement d’Excel et de Business Object
  • Bonnes connaissances dans les domaines, de la gestion administrative, économique et financière et du contrôle de gestion ;

 

QUALITES REQUISES

  • esprit d’initiative
  • esprit d’équipe
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Loyauté

 

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Détachement Mutation
  • A pourvoir le : 18/12/2017
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : DAF
  • Date limite des dépôts de candidature : 20/01/2018
  • Contact : Mme Rouch - Directeur des affaires financières
Dernière mise à jour le 12/01/2018