Centre National Relais 114 (CNR114)

Informations principales

Site / Etablissement : Hôpital Couple-Enfant

Chef de service : Dr Véronique Equy

Pôle d'appartenance : Pôle Urgences Médecine Aigüe

Description du service

Le 114 est le numéro d’urgence national pour les sourds et malentendants.

Créé le 14 septembre 2011, le 114 répond à l’obligation légale d’accessibilité faite aux services publics de l’urgence (15.17.18), dans le cadre de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Placé sous l’égide du Comité Interministériel du Handicap, le 114 est cogéré par le Ministère de l’Intérieur et par le Ministère des Solidarités et de la Santé, sa mise en œuvre est assurée par le CHU Grenoble Alpes.

Prises en charge proposées

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes, qu’elles soient victimes ou témoins d’une situation d’urgence, d’alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police) 24h/24 et 7j/7.

Le dispositif est également accessible aux aphasiques et sourds aveugles.

Les appels sont traités par une équipe mixte d’agents de régulation sourds et entendants, spécifiquement formés à la Langue des Signes Française, à la prise d’appels 15, 17, 18, en texte adapté et en conversation totale.

Horaires et contact du secrétariat

Pour toute demande administrative :
info info114@chu-grenoble.fr

Pour toute urgence :
SMS au 1 1 4
visio www.appel.urgence114.fr

Map

Accès au service

Porche de l'ancien Hôpital Civil - Hôpital Couple Enfant

Attention, ce service ne reçoit pas de patients