Centre d’analyses de biologie médicale (laboratoire d’analyses)

Le centre d’analyse est ouvert à tous : patients hospitalisés ou extérieurs et personnels du CHU, avec ou sans rendez-vous médical, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Entrée des consultations anesthésie de Michallon

Des prélèvements sanguins, urinaires, salivaires et autres sites de prélèvements (ORL, selles) y sont réalisés pour des analyses biologiques. Il est également possible d’obtenir un électrocardiogramme.

Domaines d'activité, examens

• Adultes et grands enfants (le centre de prélèvement pour les jeunes enfants est localisé à l’Hôpital Couple Enfant).
  • Prélèvements sanguins, urinaires, et autres
  • Electrocardiogramme

Formalités pour les consultations

Un bureau des entrées étant intégré au centre d'analyses. présentez-vous directement à l’accueil pour l’entrée administrative avec :

• L'ordonnance
  • Votre carte d’identité
  • La carte de mutuelle ou CMU
  • La carte vitale

Les divers types de prélèvements sont réalisés par des infirmières :

• Prélèvements sanguins adultes (sans rendez-vous)
  • Autres sites de prélèvements (urines, selles, sphère ORL…) : le laboratoire tient à votre disposition les récipients nécessaires pour effectuer les différents recueils

Les prélèvements génitaux, cutanés, cheveux, et ongles sont réalisés à l’Institut de Biologie et de Pathologie (entrée sur le parvis Belledonne - Hôpital Michallon), de préférence le matin.

Cas particuliers

Vous suivez un traitement médicamenteux (antiépileptiques, antidépresseurs, immunosuppresseurs…) : si votre prescription concerne un dosage de médicaments, veuillez indiquer à l'accueil le nom du médicament et sa posologie.
Le prélèvement sanguin devra être effectué AVANT la prise du médicament.
Prélèvements bactériologiques (ECBU, etc.) : le prélèvement doit avoir lieu AVANT toute prise d'antibiotique. S'il s'agit d'une recherche de champignons, le prélèvement doit être réalisé plusieurs jours après l'arrêt du traitement.
Veuillez indiquer à l'accueil la dernière prise d'antifongique.

Prélèvements artériels (gaz du sang) : venez avant 16 h et de préférence avec un rendez-vous.

Le prélèvement doit être réalisé à jeun* pour les examens suivants :

Jeûne de 12 h obligatoire :

• cholestérol
  • triglycérides
  • Exploration d’une Anomalie Lipidique (EAL),
  • apoA
  • apoB
  • cryoglobulines

Jeûne de 8 h obligatoire :

• glycémie
  • prolactine

Jeûne de 4 h conseillé pour tout prélèvement sanguin.

*aucune ingestion de nourriture solide ou liquide dans les heures qui précèdent le prélèvement. Il est toutefois possible de boire un verre d’eau, un café ou un thé sans sucre et sans lait.

En cas de doute, téléphonez-nous.

Secrétariat 04 76 76 68 90
CCA@chu-grenoble.fr
Infirmières 04 76 76 69 90
Dernière mise à jour le 01/02/2016