CADRE DE SANTE unités de Réanimation Neuro Chirurgicale, de Surveillance Continue et de Rééducation Post-Réanimation

Posté le : 17/11/2017

Les secteurs de réanimation neuro chirurgicale, surveillance continue et SRPR, au CHU Grenoble Alpes recrute un cadre de santé.

Missions des unités de réanimation chirurgicale et surveillance continue et SRPR

• Réanimation Neuro chirurgicale et USC
    • Prise en charge de proximité et de recours pour des pathologies aigues relevant de la Neuro-Chirurgie.
    • Prise en charge des patients  ayant une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant une prise en charge spécifique en réanimation ou soins intensifs.
    • Prise en charge des patients en urgence vitale, procédure SIERRA
  • SRPR- Unité de Soins de Rééducation Post-Réanimation (6 lits):
    • Accueillir des patients neuro-lésés (vertébro ou cérébro-lésés) sortant des réanimations adultes du CHU ou en provenance de réanimations extérieures.
    • Participer à une évaluation précise des déficiences et incapacités en vue d’une orientation optimale à l’issue du séjour.
    • Débuter précocement les soins de rééducation des patients ne nécessitant plus de soins de réanimation mais trop instables médicalement pour être orientés vers un service de rééducation.

1. Activités quotidiennes
  • Responsable de la Qualité des Soins : en assure le suivi et l’évaluation, responsable de l’application et de la réalisation de la prescription médicale.
  • Met en place les moyens, les actions afin d’améliorer la prise en charge de la personne soignée par des soins adaptés et sécurisés.
  • Veille au respect de la Charte du patient, est garant du respect de l’Ethique dans tous les domaines
  • Responsable de la gestion administrative des unités.
  • Collabore avec le cadre supérieur de Pôle.
  • Veille au respect de l’application des textes en vigueur.
  • Assure la gestion et l’animation des Ressources Humaines dans le souci d’insuffler une dynamique
  • Assure en collaboration avec l’agent Logistique la gestion, la maintenance du matériel, les commandes.
  • En collaboration avec la Médecine du travail,  développe une approche ergonomique de la situation de travail.
  • Est responsable de la prise en charge des stagiaires au sein de son unité en collaboration avec l’IDE référent de formation.
  1. Activités périodiques ou activités transversales
  • Coordonne les soins et la prise en charge globale des patients dans une équipe pluri professionnelle
  • Instaure une relation suivie avec les patients et leur famille tout au long du séjour.
  • S’assure du bon déroulement du projet de rééducation de chaque patient (respect des horaires).
  • Gère les plannings des IDE, AS et ASHQ avec l’effectif attribué sur chaque unité, en tenant compte de la mobilité du personnel (fermeture de lits, absentéisme) et en concertation avec les cadres de santé du pôle, en lien avec le Cadre Coordonnateur de Pôle.
  • Participe à la visite médicale, au staff  pluri professionnel.
  • Participe aux transmissions inter-équipes para médicales.
  • Anime les équipes : projet de formation continue, groupe de travail en lien avec le projet de service.
  • Evalue les compétences et réalise les entretiens individuels d’évaluation
  • S’assure de la transmission des savoirs et des compétences.
  • Mobilise l’équipe pour développer de nouvelles expertises afin d’améliorer les bonnes pratiques.
  • Participe au projet d’établissement et projet de soins infirmiers.
  • Participe aux groupes de travail institutionnels.
  • Gère le matériel : commandes des équipements, et de l’approvisionnement.
  • Assure le suivi des transmissions ciblées.
  • Assure sa mission de maître de stage.
  • S’assure de la qualité du renseignement du PMSI.
  • Remplace ses collègues cadre des trois réanimations en collaboration avec le cadre supérieur.
  • Coordonne les sorties des patients avec ses collègues cadres des unités de soins conventionnels
  • Gère les problèmes de plannings.
  • Participe à des travaux spécifiques à l’une ou l’autre des Réanimations en soutien à l’encadrement.

Diplôme de cadre de santé paramédical filière infirmière.

Connaissances :

• Connaissances des spécificités des unités et de la prise en charge des patients cérébro-léses.
  • Maitrise des différents logiciels utilisés sur les unités (Réasic ; Cristalnet et ses modules).
  • Compétences managériales
  • Connaissances des politiques publiques de santé

Capacités organisationnelles :

• Capacités à organiser son travail en fonction de l’activité,
  • Capacités à prioriser ses missions en fonction des projets en cours

Capacités relationnelles :

• Capacités à travailler en binôme
  • Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Compétences relationnelles pour prendre en charge les familles dans un contexte d’urgence.

• Type de contrat : Détachement Mutation
  • A pourvoir le : 01/01/2018
  • Lieu : Réanimation Neuro Chirurgicale, de Surveillance Continue et de Rééducation Post-Réanimation
  • Date limite des dépôts de candidature : 11/12/2017