Cadre de Santé SSR Cardiologie H/F

Posté le : 23/11/2016

Le pôle Thorax et Vaisseaux (TV) est un pôle médico chirurgical accueillant des patients en Pneumologie – Cardiologie- Chirurgie cardiaque – Chirurgie vasculaire- thoracique et endocrinienne –rééducation cardiaque et vasculaire – en médecine du sport et au laboratoire du sommeil.

Missions de la clinique :

Recevoir pour une rééducation et une réadaptation fonctionnelle des patients provenant essentiellement du bassin Grenoblois.

L’objectif est d’amener le patient à une autonomie maximale en vue d’un retour au domicile par une réadaptation à l’effort compte tenu de ses déficiences, de ses restrictions.

Education et prévention secondaire, évaluation du patient sur le vécu de sa maladie afin de le guider vers un retour à une vie sociale active.

Accueillir les patients en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour.

Soins de Suite et Rééducation Cardiologie (30 lits X 2 ) : suite de chirurgie programmée (pontages coronariens, prothèses valvulaires), prise en charge insuffisance cardiaque sévère, pré et post transplantation cardiaque, Coeur artificiel type Heart Mate Jarvic Heart Ware prise en charge post infarctus.

Prise en compte des besoins médicaux et psychologiques de la personne âgée cardiaque et envisager avec elle la sortie.

1. Activités quotidiennes :

• Management et gestion du personnel paramédical sous sa responsabilité:
  • Gestion du flux patient en lien avec l’équipe médicale, des patients et leurs famille
  • Gestion de l’information relative aux prises en charge des patients et aux activités paramédicales.

2. Activités périodiques ou activités transversales :

• Accueil et accompagnement des étudiants en stage
  • Gestion des évènements indésirables
  • Participation aux CREX et aux revues mortalité/morbidité
  • Réalisation des entretiens de renouvellements de contrat, de mise au stage et titularisation, d’évaluation et de formations annuelles
  • Participation à l’élaboration du plan de formation
  • Elaboration, pilotage et mise en oeuvre des changements ou projets après analyse des besoins

3. Activités contributives :

• Participation au déploiement de l’informatisation
  • Participation à la mise en oeuvre des projets de recherche clinique en collaboration avec les attachés de recherche clinique, les médecins et les pharmaciens
  • Organisation en collaboration avec les intervenants internes ou externes, des formations internes spécifiques pour les IDE et/ou AS pour tout changement d’appareil, tout nouveau protocole ou nouvelle molécule
  • Participation aux travaux de groupe institutionnels

Diplôme de Cadre de Santé exigé.

Connaissances :

• Connaissances des techniques et thérapeutiques
  • Connaissances informatiques (logiciels du CHU : CHRONOS, DRDV, DPLAN, TRAJECTOIRE, SCOOP…) WORD, EXCEL, POWERPOINT
  • Connaissance de la procédure SIERRA
  • Connaissance de la réglementation de l’organisation du travail du CHU (dont les cycles de travail)

Capacités organisationnelles :

• Capacités à organiser son travail en fonction de l’activité
  • A réagir aux aléas en analysant une situation avec logique et méthode,
  • A prendre des initiatives et à rendre compte à sa hiérarchie,
  • A exercer une vigilance quant à la gestion du matériel et des stocks de consommables nécessaires à l’entretien
  • Capacités de disponibilité, d’adaptabilité, d’anticipation et de synthèse.

Capacités relationnelles :

• Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Aptitude à l’écoute, à la diplomatie et à la négociation.
  • Approche bienveillante et discrète auprès du public accueilli
  • Collaboration avec l‘équipe d’encadrement du pôle

Compétences et/ ou capacités requises et/ou à développer spécifiques au secteur

• Compétences dans la conduite de projet