Cadre de Santé service de suppléance

Posté le : 14/04/2017

LE CHU Grenoble Alpes recherche pour son service de suppléance paramédical, un/e cadre de santé.

Missions du pôle management au sein du CHU-GA

Pôle ressource pour l’ensemble de l’Institution, à ce pôle est rattachée la Direction des soins et service aux patiens (DSSP)

Missions du Service de Suppléance Paramédical :

A l’origine, Répondre à la problématique suivante :

• Absence inopinée
  • Départ en formation continue
  • Absence due à la prise de RTT et CA

Puis, les missions se sont élargies :

• Faire face à des difficultés de recrutement et ainsi participer à un fonctionnement optimal des pôles en apportant un renfort afin de maintenir des lits ouverts
  • Créer une logique de renfort ponctue afin de répondre à une charge de travail dans les services cliniques.

Et aujourd’hui, mettre en oeuvre les ressources humaines pour répondre à la problématique » Hôpital sous tension » et à l’ouverture d’une unité de soins face à une situation de crise.

Le cadre de santé transversal contribue à l’accompagnement et à la mise en oeuvre de la politique générale de l’établissement. Il rend compte de son activité dans un rapport annuel d’activité. Il est placé sous la responsabilité d’un cadre supérieur transversal.

Le cadre transversal responsable du SSP est le porteur du projet de soins de la DSSP. Il participe à son suivi, droits des patients, accompagnement des professionnels dans l’acquisition et le développement des compétences pour une meilleure adaptabilité dans les services. Il contribue à assurer continuité des soins et à maintenir un accueil de qualité des patients.

Il crée des conditions de motivation pour les équipes en favorisant la complémentarité par la valorisation de chacun

Il mène les projets institutionnels dans le respect des objectifs fixés

Il est chargé par le cadre supérieur transversal responsable du secteur puis par Coordonnateur Général des soins de plusieurs missions qui se déclinent selon quatre orientations : Bientraitance- Qualité de la prise en charge et sécurité des soins dont plans d’urgence-Transition vers de nouvelle prise en charge-liens convexes vers le GHT.

Il assure au sein de la DDSP la responsabilité directe des professionnels du SSP, organise en interne le planning des professionnels dans le cadre des transports TIIH, il est responsable de la mise à jour du Plan Blanc version DSSP et de fait du Plan NRBC-E.

Il s’inscrit dans la politique de formation du CHUGA, réflexion sur les pratiques professionnelles, sur l’accueil des stagiaires, l’encadrement et le tutorat des étudiants et des nouveaux professionnels.

Il travaille en collaboration avec les équipes médicales et notamment équipe SAMU-SMUR, les cadres supérieurs coordonnateurs de pôle, cadres, les directeurs du NHM (Nouvel Hôpital Michallon).

Détails des missions en cliquant ici.

Diplôme de Cadre de Santé obligatoire.

Les compétences spécifiques :

• Manager des équipes pluridisciplinaires
  • Organisation, programmation et priorisation
  • Anticipation et adaptabilité à une organisation et à une fonctionnalité suivant le contexte et les attentes institutionnelles
  • Travailler au parcours patient au sein du CHU-GA et en inter PAM (Pôle d’activité médicale)
  • Travailler à la réalisation des PAQSS, les mettre en oeuvre, assurer le suivi dans les pôles, fixer des objectifs et évaluer les résultats
  • Savoir rendre compte régulièrement à sa hiérarchie en développant un esprit de synthèse et de propositions facilitant dans la prise de décision.

Capacité à :

• Ecouter et développer les relations humaines
  • Communiquer de façon adaptée et efficace
  • Travailler en collaboration avec les autres Cadres de Santé et cadres supérieurs de l’institution et dans la cadre du GHT
  • Faire preuve d’impartialité

Connaissances :

Détaillée en :

• Gestion budgétaire
  • Management
  • Méthodes et outils de la Qualité
  • Organisation du travail
  • Mise en place d’actions