Biologie

Le laboratoire de biologie médicale du CHU Grenoble Alpes est organisé principalement dans l’Institut de Biologie de de Pathologie (IBP), structure adaptée à une biologie moderne et innovante.

Résolument tourné vers l’innovation technologique, la recherche translationnelle et l’enseignement, le laboratoire s’appuie sur des personnels hautement qualifiés dans chacune de leurs disciplines, afin d’optimiser les performances en matière diagnostique et de prévention, et d’assurer les missions de recours et d’expertise spécialisée.

L’innovation et la valorisation des activités de recherche sont un axe majeur d’orientation du laboratoire. Ils sont fondés sur une étroite interaction avec les centres de recherche universitaire (CNRS, INSERM…), les Centres de Ressources Biologiques et d’Investigations Cliniques (CRB et CIC), les partenaires industriels et renforcés par des personnels impliqués dans cette dynamique.

Inscrit dans une démarche de qualité, le laboratoire de biologie médicale propose une large gamme d’examens de biologie, développée à l’aide de technologies innovantes, validée par des biologistes spécialisés, et adaptée aux besoins des patients et des médecins.
 

Domaines d'activités

Le laboratoire assure la prise en charge d'un panel étendu d'examens de biologie générale et spécialisée.
 

Plateau technique

La biologie du soin quotidien assure la continuité de sa mission 7j/7, 24h/24, autour d’une réception centralisée des prélèvements et d’une plateforme commune de biologie, dotée d’équipements robotiques-analytiques modernes et performants. Mission spécifique à celle d’un CHU, la prise en charge des analyses spécialisées et de recours, plus rares et plus complexes, ou émanant de la recherche translationnelle (biomarqueurs émergents) est assurée par chacune des disciplines qui couvrent ensemble la totalité du champ de la biologie permettant ainsi une formation de qualité pour les futurs professionnels.

Le laboratoire est partie prenante de plusieurs centres nationaux de référence et héberge en ses murs deux d’entre eux, Francisella et Angiœdème. Le développement de plateformes thématiques communes, coordonnées par des professionnels expérimentés, renforce également les activités de diagnostic et d’innovation.

Contact

Accueil de l'Institut de Biologie et Pathologie 04 76 76 63 26
Dernière mise à jour le 29/01/2016
Contact

Accueil de l'Institut de Biologie et Pathologie

04 76 76 63 26
Accès au service

Institut de Biologie et de Pathologie

Accès parvis Belledonne (hôpital Michallon)

 

Hôpital Couple Enfant

Voir le plan
Liens utiles

Le site web du laboratoire de biologie médicale du CHU vous donne accès au catalogue des examens en ligne (réservé aux prescripteurs extérieurs), aux expertises et activités de recours de notre laboratoire.