Appli pour ados & jeunes adultes atteints d’un cancer

Une application smartphone pour les adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer

Grace au financement de l’Institut National du Cancer (INCa), le CHU Grenoble Alpes a donc mis en place une unité dédiéecomposée de médecin, infirmière, assistante sociale, psychologue, chercheur, attaché de recherche clinique, secrétaire médicale et enseignante en APA (3,4 ETP). Cette équipe pluridisciplinaire propose depuis novembre 2012 aux AJA résidents ou pris en charge sur l’arc alpin un accompagnement global et personnalisé incluant un volet Activité Physique Adaptée (APA).

Les données de la littérature permettent en effet de penser qu’un programme d’APA spécifi que aux adolescents et jeunes adultes, instauré précocement et proposé dans le cadre d’un suivi à long terme, pourrait limiter le déconditionnement physique, améliorer certains paramètres biologiques, améliorer la qualité de vie avec une diminution de la fatigue et de l’anxiété, et favoriser un maintien et/ou le retour à une vie « normale ». L’expérience montre cependant toute la difficulté de suivre les patients en dehors des périodes d’hospitalisation. Une application mobile, Web et Smartphone, a donc été conçue pour permettre au professeur en APA d’interagir à distance avec les jeunes et de poursuivre l’accompagnement personnalisé des AJA que ce soit pendant ou après les traitements du cancer.

Imaginé en novembre 2013, le développement de l’application APA@AJA a pu être réalisé par le Dr L. Gofti-Laroche et S. Biniek avec la société ButterflyEffect® à partir d’avril 2014 grâce au soutien financier et rapide du Gefluc Dauphiné Savoie. Le prototype a pu être testé entre octobre 2014 et février 2015 pour évaluer sa faisabilité. La dernière version a été mise en ligne en avril 2015 sur Google Play et Apple Store. Cette application ayant également vocation à être utilisée dans le cadre de projets de recherche multicentrique dédié à l’évaluation des bénéfices cliniques et biologiques de l’APA chez les jeunes atteints de cancer, et ayant retenu l’attention de confrères d’autres spécialités, le développement d’une version multi administrateurs est donc prévu pour la fi n de l’année 2015, avec le soutien renouvelé du Gefluc Dauphiné Savoie. Le projet APA@AJA a par ailleurs été Lauréat en novembre 2014 du Prix National « Innovation technologique et cancer » de la Fondation Altran.
Capture d'écran de l’application AJA

Dernière mise à jour le 20/01/2016